Au Burkina Faso la situation globale du Covid-19 se présente comme suit à la date du 14 mai 2020 : 782 confirmés, 604 ont recouvré la santé, 51 décès sont à déplorer et 127 patients encore sous traitement. Les cas confirmés se répartissent en 295 femmes et 487 hommes soit un ratio sexe de 1,65. 9 sur 13 régions et 22/70 districts sanitaires du pays sont affectés par cette infection.
Sur les 9 régions touchées par l’épidémie, 5 régions (Boucle du Mouhoun, Centre, Hauts-Bassins, Plateau Central et Sahel) restent toujours « actives ». « La majorité de décès (67%) est observée chez les personnes de 60 ans et plus ». Parmi les 51 décès liés au Covid-19, 6 sont des hémodialyses. « Sur les 51 décès notifiés à ce jour ; l’âge moyen des victimes est de 64 ans avec un minimum à 26 ans et un maximum à 93 ans ». « Les populations actives » les plus touchées par le coronavirus sont celles qui ont un âge compris entre 30 à 44 ans au Burkina Faso ».
Le ministère de la Santé a officiellement déclaré le 20 mars, l’enregistrement de ses premières guérisons du COVID-19 après l’annonce des deux premiers cas confirmés de coronavirus, le 9 mars dernier. Dans les prochaines semaines, des dépistages vont s’intensifier et le nombre de tests à analyser par jour pourrait atteindre 500. C’est le début d’un dépistage de masse où il faut savoir rassurer les populations qui pourraient s’inquiéter de la hausse du nombre de cas.
Si le taux de positivité est d’environ 10% ; il faut compter 50 nouvelles contaminations par jour dans la publication des futurs chiffres ! Au Burkina, le nombre de tests de dépistages a augmenté, mais « le taux de positivité a diminué », c’est-à-dire qu’on constate dans l’ensemble une diminution de la maladie à Covid-19. Il y a donc une amélioration due aux dispositifs mis en place pour veiller au respect des mesures barrières : port du masque facial, respect de la distanciation sociale, désinfection des mains…
Ag Ibrahim Mohamed
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…