[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Montrer à l’opinion publique les conditions de vie des étudiants en cette période de la pandémie du COVID-19, tel a été l’objectif de la conférence de presse animée par la coalition des délégués de promotion de l’université Joseph KI-Zerbo ce samedi 11 avril 2020 à Ouagadougou.
Face à la propagation de la pandémie du COVID-19, le Président du Faso a pris des mesures de restriction. Ces mesures, qui selon la coalition des délégués des étudiants ont des conséquences néfastes sur leur vie. Ils interpellent donc leur ministre de tutelle à voir leurs conditions de vie qui s’est plus détériorée avec ces mesures. « Nous tenons à interpeler notre ministre de tutelle, le Pr Alkassom MAIGA que les étudiants burkinabè vivent dans des conditions difficiles liées aux mesures de restriction sans accompagnement social en leur faveur », a laissé entendre Amédé BADOLO, Secrétaire Général de la coalition. La preuve selon eux, plusieurs étudiants se retrouvent aujourd’hui dans la rue parce qu’ils n’ont pas pu payer leurs loyers.
Au-delà de tout cela, les étudiants disent être inquiets de leur année académique si toutefois les autorités n’arrivent pas à endiguer la pandémie. Pour ce faire ils demandent à leur ministre de tutelle de leur rassurer sur les éventuelles mesures qui seront prises comme l’a fait son homologue Stanislas OUARO.
Au regard des difficultés et des inquiétudes, la coalition a fait des recommandations qui sont entre autres, la réouverture des sessions de dépôt des dossiers de l’aide et de prêt FONER dans le strict respect des mesures de prévention du COVID-19 ; la réouverture des restaurants universitaires ; invite le ministre de s’adresser aux bailleurs des maisons et demander leurs indulgences sur les retardataires et enfin de se prononcer sur les mesures prévues pour sauver l’année académique.
Aubin OUÉDRAOGO
Félicitation à la coalition des délégués d’avoir entamé cette lutte afin de sauver la vie des autres.