Categories: A LA UNESanté

Covid-19 : « Nous devons apprendre à vivre avec comme le paludisme », Dr Brice Bicaba

Le Dr Brice BICABA coordonnateur du comité sectoriel «santé» a fait le point de la situation de la maladie à corona virus ce vendredi 21 août 2020 à Ouagadougou. Malgré les mesures prises par le gouvernement pour contenir la propagation du virus, la maladie demeure.

A la date du 20 août 2020, la situation de la maladie à Coronavirus au Burkina Faso selon le Dr Brice Bicaba, sur 512 échantillons analysés il y a 5 nouveaux cas confirmés. La plupart des personnes dépistées sont des voyageurs, a-il précisé. Le nombre de guérisons est à 8, portant à 1034 le total des guérisons. Le nombre de décès à cette date est de 55. « Ce mois-ci, nous avons notifié 02 décès dont un a Sindou et un a Bobo Dioulasso. Ces personnes étaient porteuses de comorbidité.»

A en croire le Dr Bicaba, l’évolution des cas par semaine s’explique par l’augmentation du nombre de tests. Aussi, poursuis le responsable du Centre des Opérations de Réponses aux Urgences Sanitaires (CORUS), le nombre de cas actifs est de 208 et 06 régions sont présentement actives. Il s’agit de la région du Centre, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Sud-Ouest et du Sahel.

 En termes de bilan des mesures prises pour contenir la maladie, monsieur Bicaba a souligné le renforcement des capacités de 12 points d’entrée communautaire. Aussi, en prévision à l’ouverture des autres frontières, les caméras thermiques, les tablettes et les tentes médicales acquis sont en train d’être déployées. Enfin, le renforcement de l’engagement communautaire avec les campagnes de sensibilisation auprès des leaders religieux et coutumiers.

Quant aux perspectives, le Dr se réjouit de l’amélioration du processus de rendu des résultats par voie électronique, de l’augmentation de capacités des laboratoires avec l’acquisition des extracteurs automatiques, de consommables et du matériel de protection.  » La Covid-19 ne va pas s’éteindre tout de suite. Il faut qu’on apprenne à vivre avec comme on le fait avec le paludisme  » a-t-il recommandé.

 Depuis l’apparition des premiers cas de la maladie à la date du 09 mars 2020, l’on a enregistré à ce jour, 1 297 cas confirmés dont 453 femmes et 844 hommes. Le gouvernement remercie tous les acteurs pour leur engagement et leur détermination dans la lutte contre la COVID-19. Aussi, il rappelle que la maladie à Coronavirus est très contagieuse et exhorte la population au respect strict des mesures barrières.

Mireille Bailly

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago