Covid-19 : Pas de départ ni d’arrivée à TSR Gounghin

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, le gouvernement burkinabé a adopté une série de mesures préventives. La dernière concerne la suspension des transports en commun sur toute l’étendue du territoire national à compter du lundi 23 mars 2020. Un plan de riposte qui devra permettre d’endiguer la propagation de la pandémie. Une équipe de FasoPiC.net est allée constater les réalités du terrain à la compagnie de transport TSR Gounghin. Nous avons rencontré KONATE Kamal, contrôleur interne de ladite compagnie.

Une gare quasiment vidée de ses passagers, des guichets fermés, c’est le constat que nous avons fait en cette matinée du lundi 23 mars 2020, à la compagnie de transport TSR de Gounghin. A l’entrée de chaque porte on note la mise en place d’un dispositif de lavage de main composé de seaux d’eau, du savon et du gel hydro alcoolique permettant aux passagers d’être en phase avec les règles préventives. Le port du cache nez est également recommandé à toute personne à l’intérieur de la gare.

Monsieur KONATE Kamal, contrôleur interne dit avoir accueilli avec satisfaction les différentes mesures prises par les autorités pour réduire le risque de contagion de l’épidémie. Il rassure qu’à leur niveau tout est mis en œuvre pour le respect strict des consignes sanitaires. « Je pense que la suspension des transports en commun est une mesure salutaire comme les autres déjà prises visant la protection des vies. Ici à la gare tout se passe bien avec les passagers. Nous sommes là pour sensibiliser les passagers sur la gravité de la maladie, d’où l’importance de porter les cache nez, le respect de la distance d’un mètre entre eux, et le lavage des mains et la désinfection de tout passager avant de monter dans le car », at-il laissé entendre. Par ailleurs, monsieur KONATE, essaie aussi de donner l’information concernant la suspension des transports en commun aux passagers qui étaient venus pour le voyage. Aussi, il pense qu’il serait utile de penser aux maquis et marchés qui continuent de rassembler du monde.

MEDA Jean Marie, fait partie de quelques personnes du jour venues pour le voyage.
Selon lui, la mesure est certes difficile mais comme il s’agit de préserver la santé elle est nécessaire. « Ce matin je suis arrivé à la gare et j’ai été informé que le transport en commun a été suspendu pour combattre la propagation du coronavirus. Ce n’est pas du tout simple mais comme il est question de préserver la santé, je pense que c’est une mesure importante. Je devais me rendre à DANO mais ce n’est pas grave je vais me retourner à la maison » a-t-il déclaré avec timidité.

A l’instar de MEDAR, DOHOU Delphin doit également se rendre à Cotonou au Bénin. Mais hélas ! Cloitré à la gare depuis le jeudi 19 mars 2020, il exprime son désespoir suite à la fermeture des frontières. « Depuis le jeudi je suis à la gare en partance pour Cotonou et on m’a fait comprendre que les frontières sont fermées à cause du Covid-19. Je ne sais pas quoi faire, c’est vraiment compliqué. Mais comme c’est pour lutter contre la maladie je pense que c’est aussi important », a-t-il affirmé tout désespéré.

Comme mot de fin, KONATE Kamal a exhorté l’ensemble des populations à veiller au respect des mesures mises en place, car c’est la seule solution pour venir à bout de cette pandémie.

MICHEL CABORE

Aubin Ouedraogo

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago