[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Pour aider la commune de Poa à endiguer la propagation de la maladie à virus corona, elle a reçu au total 10 dispositifs de lave-mains et de 10 bidons de savon liquide. Ce don de Mathias Zoubga, un ressortissant de la commune, a été remis le Mardi 31 Mars 2020. Première remise du genre à Poa depuis le début de la pandémie, ce matériel d’hygiène arrive à point nommée, selon les bénéficiaires.
Ces dix (10) dispositifs de lave-mains accompagnés de dix (10) bidons de quatre (4) litres de savon liquide, à en croire les bénéficiaires, arrivent pour faciliter le respect de l’un des principaux gestes barrières de la pandémie du coronavirus qui est le lavage des mains. Le geste est de Mathias Zoubga, PDG de SIMEEL, par ailleurs ressortissant de la commune de Poa. A chaque fois qu’il y a un défi majeur dans la commune, confie Victor Yaméogo le représentant du donateur, celui-ci a toujours répondu présent et je pense qu’il n’y a pas plus grave que ce que nous vivons actuellement.
Longtemps attendu, ce matériel hygiénique arrive pour contribuer à faire barrière à la propagation du coronavirus. La requête de son obtention a été formulée aux premières heures de l’enregistrement des tout premiers cas de COVID-19 au Burkina Faso, confie le coordonnateur des unités de soin du centre médical de Poa, Sawadogo Idrissa. Suite à cette doléance, renchérit Daouda Bagué, maire de la commune de Poa, un appel de SOS a été lancé aux ressortissants de la commune de Poa.
C’est ce qui a donc permis de bénéficier de ce premier don, de la part d’un de ses fils. « Pour ce matériel reçu, nous le mettrons d’abord à la disposition de nos huit (8) centres de santé et de promotion sociale (CSPS). Ensuite nous placerons des dispositifs à la mairie et à la préfecture pour faire la prévention auprès des usagers et protéger également le personnel », explique Daouda Bagué, qui dans la foulée au nom du conseil municipal, a décidé d’ajouter un lave-mains au don reçu.
Tout en se réjouissant du don, Mr Sawadogo, a laissé entendre que le dispositif de lave-mains est très essentiel dans la lutte contre le coronavirus : « Nous n’avons pas un traitement efficace, donc il faut maximiser sur la prévention et cela passe entre autres par le lavage des mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique ainsi que le port du cache-nez ». Le coordonnateur des unités de soin du centre médical de Poa, a toutefois fait savoir que dans cette lutte contre le COVID-19 à Poa, le besoin est toujours énorme en termes de matériel sanitaire. D’où l’appel des autorités communales à ses ressortissants à se manifester pour ainsi aider à barrer la route à la maladie.
Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…