Categories: A LA UNE

COVID-19 : un saut dans le vide !

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

 Le Burkina fait face depuis le 9 mars 2020 à la terrible pandémie du coronavirus. A la date du 11 avril, le nombre de contaminations frôle la barre alarmante de 500 cas. Les gestes barrières indispensables pour la riposte contre le Covid-19 ne sont toujours pas efficacement adoptés. Quelques personnes circulent dans les rues avec des masques et font usage de gels antiseptiques mais la vie n’a pas tellement changé.

 

Il y a foule lors des évènements sociaux, les gargotes, les kiosques et les salons de beauté ne désemplissent pas, les gamins se retrouvent pour des parties de foot, les lieux publics sont fréquentés, les gens ont gardé les habitudes de sorties puis les visites aux parents et amis s’enchaînent.

Malgré le nombre relativement élevé de personnes infectées, certains burkinabè sont sceptiques et refusent de croire à la pandémie. Dans les quartiers populaires des villes et en campagne, il n’est pas rare d’entendre que ‘’c’est la maladie des dignitaires politiques et religieux habitués aux salons feutrés et à l’air conditionné’’. ‘’Le covid-19 une fabrication chinoise ou occidentale pour réduire les populations africaines ». ‘’Le covid-19 est un châtiment divin suite aux manipulations génétiques de la nature. ‘’Le covid-19 ne peut rien contre ceux qui sont immunisés par le soleil’’ !

En cette période pénible et douloureuse où les burkinabè doivent prendre conscience de la gravité de la situation et se donner la main, chaque jour qui passe offre son sujet de division. Comment comprendre que l’Etat burkinabè, à travers le ministère de la Santé recueille les dons financiers et le Parlement chargé du contrôle de l’exécutif lance à son tour une initiative populaire de collecte de fonds? L’opposition politique au lieu d’apporter des propositions constructives préfère crier au loup dans la bergerie sur la gouvernance du budget Covid-19 non encore acquis ! La société civile n’est guère mieux lotie, elle se distingue dans la polémique dont la dernière porte sur les chiottes de l’hôpital de Tengandogo !

C’est le coronavirus qui se frotte les mains dans cette atmosphère! Prions pour que nos malades recouvrent la santé !

Ag Ibrahim Mohamed

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago