[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Léonce Koné et ses camarades sanctionnés étaient face à la presse le lundi 21 octobre 2019 à Ouagadougou. Objectif: donner des informations sur les derniers développements de la crise qui a donné lieu à des sanctions et aussi sur les dispositions qu’ils comptent prendre pour donner suite aux orientations qui ont été fixées par le président d’honneur du parti.
Les sanctionnés du 22 septembre 2019, au nombre de 22 à cette conférence de presse déplorent la crise qui prévaut au sein du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP). En effet, la désignation du candidat pour les échéances électorales à venir, a créé des frictions entre les membres du parti qui aujourd’hui sont divisés en deux camps: Celle des pro Eddie Kombéoïgo et celle des pro Kadré Désiré. Ce fait a conduit à des sanctions lors du congrès du parti le 22 septembre dernier. Alors, le camp des sanctionnés a apporté son démenti aux sujet de deux informations qu’ils jugent fausses. La première est relative à celle qui fait mention que les militants sanctionnés auraient effectué une démarche pressante auprès du président Blaise Compaoré pour l’amener à solliciter la levée des sanctions auprès de la direction du parti. « Personne parmi nous n’a entrepris une telle initiative . Nous nous sommes bornés à prendre acte de ces mesures, nous réservant d’en tirer les conséquences » a martelé Léonce Koné.
Du reste après avoir eu des discussions avec le président d’honneur les sanctionnés sont résolus à respecter les directives de celui-ci sans aucune réserve. « Dores et déjà, ceux de nos camarades qui avaient introduit des recours auprès de la justice pour des griefs liés à la gouvernance du CDP, ont invité leurs avocats à arrêter ces procédures »a t-il poursuivi. Ils sont au nombre de 22 renchérit Léonce Koné. Quant aux plaintes déposées en justice par la direction du CDP, il précise que la meilleure façon de se prémunir contre les recours en justice est de respecter les textes du parti et les lois qui lui sont applicables.
Pour ce qui est de la candidature de Kadré qui constitue le nerf de la crise au sein du CDP, les 22 sanctionnés présents à la conférence disent être toujours derrière sa candidature. « Nous avons décidé de soutenir Kadré donc nous allons continuer ce soutien…On nous a exclus du CDP mais on ne nous a pas dit de ne pas soutenir Kadré donc nous le soutiendrons jusqu’au bout » déclare à l’unanimité les conférenciers.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…