Crise au CNTS : voici la part de vérité du RE.NAI.DS

1
LES-MEMBRES-DU-SYMEB-DENONCENT-ATTITUDE-DES-AUTRES-MEDECINS

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Réseau National des Associations Intervenant dans le Domaine de la Santé (RE.NE.DS) était face à la presse le mercredi 05 février 2020 à Ouagadougou. Objectif, donner sa lecture de la situation au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Les responsables de cette structure n’ont pas été tendre avec le Syndicat des Médecins du Burkina (SYMEB) section CNTS qu’il qualifie de vouloir démoraliser le personnel de l’institution en charge de la transfusion sanguine.

La crise au sein du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) continue de faire gorge chaude au sein de l’opinion. On se rappelle, Dans une lettre ouverte adressée à la Directrice Générale du Centre National de Transfusion Sanguine, la section CNTS du Syndicat des Médecins du Burkina (SYMEB) dénonçait entre autres des dérives de management de la première responsable et émettait des doutes sur la qualité du sang transfusé aux malades dans les nouveaux Centres de transfusion. Cette affirmation n’est pas du goût des premiers responsables du Réseau National des Associations Intervenant dans le Domaine de la Santé. Pour Inoussa Saré Coordonnateur national de ce Réseau, le SYMEB fait preuve de légèreté en « remettant en cause la qualité du sang collecté sur la base de volontariat sans apporter de preuves irréfutables ».

Ce qui indigne plus le RE.NAI.DS, c’est que ceux qui remettent en cause la qualité du sang sont impliqués dans le processus de collecte et de traitement car les medecins ont donnés des garantis sur le système de sécurisation du sang transfusé. Face à ce comportement Inoussa Saré et ses camarades s’interrogent « Ces medecins sont-ils en train de nous trahir ? » Avant de répondre que « Cette lettre ouverte n’est plus ni moins qu’une tentative de démoraliser la première responsable du CNTS et par ricochet, tout le personnel. Cette lettre n’est pas de nature à encourager l’esprit du sacrifice et d’innovation ».

Même si les doutes sur la qualité du sang concernent les nouveaux centres de transfusions sanguine à savoir, Ouahigouya, Kaya, Dédougou, Gaoua et ce au regard du système utilisé, les responsables du Réseau National des Associations Intervenant dans le Domaine de la Santé estiment que ce sont tous les examens médicaux effectués à base du test rapide qui sont mis en cause par le SYMEB.

Pour sauver l’institution et favoriser le bon fonctionnement du celle-ci, le Réseau National des Associations Intervenant dans le Domaine de la Santé invite le Syndicat des Médecins du Burkina (SYMEB) à revoir sa copie et à laver le linge sale en famille en cas d’incompréhension.

M’pempé Bernard HIEN

1 COMMENTAIRE

  1. Le peuple attends les explications de la DG du CNTS et non des donneurs de sang ou des associations. Vous n’êtes pas à l’intérieur des aspects techniques du CNTS, comment vous pouvez apprécier si ce qui est dit est vrai ou pas. Et puis, ici, il s’agit de la santé des millions de Burkinabés. Pourquoi il faut laver ça en famille???? c’est comme ça que le pays n’avance pas là!!! Faut laisser éclater la crise et comme ça on va situer les responsabilités, et tout le monde sort gagnant.
    Mettez vous un peu à la place des malades qui reçoivent le sang dont on n’est pas sûr de la qualité. Vous voulez qu’on cache cela au peuple? C’EST VOUS LES VRAIS ENNEMIES DU PEUPLE BURKINABE; LE DROIT A DES SOINS DE QUALITE EN TOUTE SECURITE EST DANS LE PROGRAMME PRESIDENTIEL DE RMCK!!!! MERDE A VOUS BANDE DE MANGEURS SANS VERGOGNE- VENDUS ET APPATRIDES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.