[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le ministre de l’Energie, le Dr Bachir Ismaël Ouédraogo a présidé le 05 juin 2018 la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de validation des documents de propositions du second Compact . Cet atelier marque la fin de la première phase du processus de formulation de projet à soumettre au Millennium Challenge Corporation(MCC)
L’économie du Burkina -Faso reste caractérisée par des difficultés d’accès à une électricité de qualité. Selon le rapport des dernières statistiques, le taux d’accès à l’électricité est de 24 % pour les ménages , dont 3% en milieu rural , et 6 % pour les petites et moyennes entreprises. Cet atelier vise à soumettre les documents de propositions de projets du deuxième compact à la validation des parties prenantes du processus de formulation du second compact .
Trois propositions de projet sont soumises:Il s’agit du « Projet de renforcement de l’efficacité dans le domaine de l’électricité ».Il vise à opérer les réformes nécessaires et à renforcer les capacités des acteurs du domaine de l’électricité. Le second projet est intitulé « Projet d’accroissement de l’offre d’électricité moins coûteuse» et vise à augmenter la production d’électricité à travers les énergies renouvelables conformément à la vision du gouvernement d’accroitre le mix -énergétique . Quant au troisième projet qui est le « Projet Réseaux et Accès à l’électricité », il vise d’une part à renforcer le réseau de transport et de distribution de l’électricité et d’autre part à améliorer l’accès des populations à l’électricité.
Au cours de cet atelier , les participants vont examiner ces propositions de projets , les amender et les valider avant leur adoption par le gouvernement .« Vu les difficultés que connait le pays en matière d’énergie , il était important à ce que les entreprises puissent être compétitives sur le plan national et régional ; que nous puissions mettre un accent particulier sur le secteur de l’énergie »a expliqué le ministre Ouédraogo.
Pour le MCC , ce second compact accorde une place particulière aux volets des réformes . « L’exercice que nous sommes en train de mener va nous aider à mieux comprendre les composantes des investissements physiques ainsi que les réformes qui seraient les plus optimales pour résoudre la contrainte de l’insuffisance , de la mauvaise qualité et du coût élevé de l’électricité » a indiqué Michel J . Simsik, directeur et chef d’équipe pays Burkina Faso. « Nous prendrons ensuite des décisions difficiles , à savoir lequel des trois projets proposés pour l’examen du financement choisir » a-t-il ajouté .
La phase 4 marquera la fin du processus de formulation en lui – même. Celle- ci sera suivie de négociations et de signature du Compact avant la fin 2019.
Fiakofi kossi (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…