Crise humanitaire au Centre-Nord : Le Président du Faso réconforte les déplacés

0
LE-PRESIDENT-ET-LES-DEPLAC2S

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans le cadre de son séjour à Dori, le Chef de l’État, Roch Marc Christian Kaboré, a visité le site des personnes déplacées internes (PDI) de Louda, commune de Boussouma, le jeudi 20 février 2020.

 

Lors de son entretien avec les PDI, plusieurs préoccupations ont été soumises au Chef de l’État. Selon le porte-parole des PDI, Idrissa Sawadogo, il s’agit notamment, du retour dans leurs villages, du manque d’eau potable, de l’énergie et des centres de santé, de la sécurisation des sites des déplacés, de la déscolarisation des enfants déplacés. A cela s’ajoutent, la création des Activités génératrices de revenus (AGR) et du soutien des populations hôtes. Néanmoins, M. Sawadogo a traduit toute sa gratitude à l’endroit du gouvernement et ses partenaires humanitaires, pour les soutiens apportés à leur endroit.

 

LE-PRESIDENT-DU-FASODans son discours, le gouverneur de la région du Centre-Nord, Casimir Ségueda, a salué l’engagement et la détermination du Président du Faso, dans la lutte contre le terrorisme. A l’entendre, à la date du 20 février, la région du Centre-Nord compte 687 675 PDI dont 495 194 dans le Sanmatenga, 88 380 dans le Namentenga et 104 098 dans le Bam, composées majoritairement de femmes et d’enfants. C’est pourquoi, il a souhaité une mise en œuvre rapide de la loi portant institution des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Le Président du Faso a promis trouver des solutions dans les jours à venir. « L’une des préoccupations phares évoquées par les PDI de Dori et Kaya est de faire en sorte que chacun puisse regagner son village. Nous avons dit qu’il était nécessaire que le gouvernement assume ses responsabilités pour que ce retour puisse se faire le plus rapidement possible et dans la sécurité », a-t-il déclaré. Roch Marc Christian Kaboré a profité inviter les populations à l’union sacrée et à la résilience face à l’hydre terroriste.

 

Wendkouni Sawadogo (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.