Categories: A LA UNE

Crise humanitaire : OCADES Caritas/Burkina et CRS se dotent d’une stratégie conjointe de réponse

OCADES Caritas/Burkina et Catholic Relief Services (CRS) veulent se doter d’une stratégie conjointe de réponse humanitaire 2020-2024. A cet effet, ces deux organisations se sont retrouvées à Koudougou, pour un atelier de 72h, allant du 22 au 24 Septembre 2020. Carla Brown-Ndiaye, représentante résidente de CRS/Burkina a présidé l’ouverture des travaux ce mardi 22 septembre 2020. A l’issue de l’atelier, il est attendu l’élaboration dudit plan stratégique, qui permettra de soulager les millions de burkinabè frappés par les catastrophes naturelles et la crise sécuritaire.

 Le pays des hommes intègres traverse ces dernières années, une crise sécuritaire  avec pour répercussion le déplacement massif de plus d’un million de personnes et la fermeture des services sociaux de base. A la date du 30 juin 2020, on estime à 75% le taux de personnes déplacées internes (PDI), sans abris adéquats. Pendant que cette situation était en attente de réponse, la pandémie du coronavirus et les inondations de plusieurs communes accueillant des personnes déplacées sont venues s’ajouter.   Face à tout cela, il faut agir. C’est à cet effet que s’est ouvert à Koudougou le présent atelier.

Alain Michel Guissou, secrétaire exécutif diocésain de l’OCADES Caritas/ Koudougou

« Nous avons l’impression que c’est par étape que les crises viennent s’adjoindre les unes aux autres », regrette le père Alain Michel Guissou, secrétaire exécutif diocésain de l’OCADES Caritas/ Koudougou. Ce n’est pas sans inquiétudes que nous observons ces différentes situations, soutient Carla Brown-Ndiaye, représentante résidente de CRS/Burkina. Elle va plus loin en ajoutant que leur devoir c’est d’accorder la plus grande attention  aux préoccupations des personnes vulnérables. Il était donc nécessaire, renchérit le père Alain Michel Guissou, que les deux organisations se donnent la main pour travailler à dégager une stratégie conjointe, pour agir dans le sens de l’aide humanitaire pour les populations du Burkina éprouvées par ces évènements.

Carla Brown-Ndiaye, représentante résidente de CRS/Burkina

Une réponse aux besoins des populations en détresse humanitaire

A l’issue de ces 72h d’atelier, les 30 participants composés des chargés de projet d’urgence des 15 diocèses du Burkina, des membres de CRS et ceux du secrétariat général de OCADES Caritas/Burkina, devront arriver à doter ces deux organisations d’une stratégie conjointe de réponse humanitaire 2020-2024. Outre cela, ils seront chargés d’identifier et de comprendre les chocs naturels ou humains auxquels les populations sont exposées et dans quelles mesures elles sont capables de s’adapter ou d’y faire face. Il est également attendu, selon Carla Brown-Ndiaye, l’élaboration des scénarios de contingences multirisques ainsi que l’établissement des priorités locales et nationales alignées sur le plan de réponse humanitaire nationale et régionale.

Les participants

OCADES Caritas et Catholic Relief Service au premier rang de la crise humanitaire

En rappel, Catholic Relief Service (CRS) est l’agence de la conférence des évêques catholiques des Etats-Unis en charge des questions humanitaires et de développement. Et avec OCADES Caritas, qui intervient pour sa part dans le développement humain intégral, ces deux structures répondent conjointement à la crise humanitaire dans les secteurs de l’eau, l’hygiène, l’assainissement, du logement et la sécurité alimentaire.

Abdoul Aziz KABORE (Koudougou)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago