L’Alliance des jeunes pour l’indépendance de la république (AJIR) s’est entretenue avec les hommes de média, ce 20 mai 2020 à son siège à Ouagadougou. Et c’est l’actualité nationale qui était au menu des échanges.
Le nombre d’attaques depuis 2015 selon le vice-président de l’AJIR, Aboubakar Gansoré, a été multiplié par 5, si fait qu’aujourd’hui, ce sont 6 des 13 régions, (le Sahel, le Nord, le Centre-Nord, l’Est, la Boucle du Mouhoun, le Sud-Ouest), qui sont sérieusement affectées, au point de perturber les habitudes des braves populations qui s’étouffent sous les contraintes du couvre-feu. Ainsi, déplore le vice-président, les critiques manquent de tact et de diplomatie, quant aux canaux à exploiter pour se faire entendre sérieusement.
La multiplication des attaques terroristes et l’implication de nouveaux acteurs comme les groupes d’auto-défense Kolwéogos et les Volontaires pour la défense de la patrie, souligne-t-il a contribué à complexifier la situation, lui donnant par endroit les allures d’un conflit intercommunautaire et de règlements de compte. A ses dires donc, il n’est pas superflu de relever que la crise sécuritaire, caractérisée également par la destruction des champs, le pillage des biens, et le braconnage des animaux, a précipité des régions entières dans l’insécurité alimentaire critique.
L’AJIR a à l’occasion des élections couplées prochaines profité appeler le peuple burkinabè à observer les mesures barrières pour bouter définitivement la maladie hors de nos frontières; prendre massivement part au processus d’enrôlement pour garantir le succès du parti à ces joutes électorales. Il a aussi invité la population à travailler au pardon, à la tolérance, à l’acceptation de l’autre, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale. Il les appelle enfin à se départir des discours clivant et divisionniste pour construire l’Etat-nation tant rêvé; à cultiver un esprit de solidarité pour garantir un développement harmonieux du pays et à protéger les personnes vulnérables dans les zones marquées par les activités terroristes.
Nicolas BAZIE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…