Categories: RégionsSanté

CSPS urbain de Kombissiri : bientôt le démarrage des travaux de réhabilitation

Ce jeudi 3 décembre 2020 a eu lieu à Kombissiri, la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation du centre de santé et de promotion sociale (CSPS) urbain. C’est le 1er adjoint au maire de Kombissiri Frédéric Kafando qui a présidé cette activité en présence des partenaires, du personnel et des membres du COGES du CSPS.

 Le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) urbain de Kombissiri qui date de plusieurs dizaines d’années verra dans les prochains jours, le démarrage des travaux de réhabilitation et de rénovation de ses bâtiments abritant les différents services. En effet, l’association têeb Manegda (ATM) en partenariat avec les ONG suisses ‘’Rose des sables’’ et IAS (Ingénieurs et architectes associés) ont pris l’initiative de mettre en œuvre le projet CSPS 2020-Kombissiri. L’objectif est de permettre à la population de Kombissiri de bénéficier d’une structure de soins et d’une maternité permettant d’améliorer la prise en charge des habitants et notamment des futures mamans de manière professionnelle, dans un environnement salubre et avec un minimum de confort.

Selon le président de l’ATM Pasteur Boureima Pascal Ouédraogo, ce projet a vu le jour en 2015, suite à une visite au sein du CSPS des amis européens de l’association et qui ont constaté l’état de dégradation des bâtiments du dispensaire et du manque de certaines infrastructures et de l’insuffisance des équipements. Le projet de réhabilitation, précise le 1er adjoint au maire Frédéric Kafando, cadre parfaitement avec la vision du conseil municipal qui est d’améliorer l’accès et la qualité des soins de santé dans la commune. D’où le soutien et l’accompagnement du conseil municipal pour la mise en œuvre de ce projet à travers la construction d’un incinérateur et d’une cuisine en 2021, a ajouté Frédéric Kafando.

Les services du CSPS concernés par ces travaux de réhabilitation et de rénovation sont la maternité, le dispensaire, le centre jeune, le bâtiment PEV (programme élargi de vaccination) et la pharmacie. A ces infrastructures, s’ajoutent la réalisation d’un château d’eau pour approvisionner tout le CSPS, l’installation de panneaux solaires et l’équipement du CSPS en matériels médicaux techniques. D’un coût global de plus de 96 millions de FCFA, ces travaux de réhabilitation prévus pour durer 7 mois prendront fin en mi-juin 2021, selon le planning de l’entreprise.

Le représentant des bénéficiaires Achille Compaoré, infirmier chef de poste du CSPS urbain, a tenu au nom du personnel du centre de santé et de la population, à saluer l’association têeb Manegda (ATM) et leurs partenaires pour le projet de réhabilitation.

Jean Yves BIRBA (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago