Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) a organisé, le jeudi 17 septembre 2020, à Manga, un atelier de vulgarisation à l’intention des acteurs culturels de la région du Centre-sud. L’objectif était de porter à la connaissance des participants, les documents du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC).
L’unité de gestion du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC) du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) était dans la « Cité de l’épervier » pour sa tournée d’explication sur les documents relatifs au programme qu’elle porte. Financé à hauteur de 11 milliards de francs CFA par l’Union européenne (UE) et l’Etat burkinabè, le PAIC GC a été pensé, selon le chargé du programme Jérôme Zoungrana, pour suppléer, entre autres, au manque de capitaux et aux difficultés d’accès aux crédits bancaires des acteurs culturels dans la mise en œuvre de leurs projets.
Le programme dont la phase pilote sera bientôt lancée dans la région des Hauts Bassins, a confié M. Zoungrana, partage l’objectif de la stratégie nationale du MCAT qui est « de créer une dynamique de développement culturel et touristique fondée sur des valeurs communes aux burkinabè, la capacité entrepreneuriale et la créativité des acteurs en vue de l’épanouissement socioéconomique de la population ».
L’initiative des sessions de vulgarisation répond au souci de mieux faire comprendre aux acteurs culturels des régions, les conventions liées au financement dans le cadre du PAIC GC, la logique d’intervention et les composantes du programme ainsi que son plan d’action. « Notre secteur souffre beaucoup en ce temps d’insécurité, de la Covid-19, et même des inondations, et la mise en place de fonds à travers ce programme est une occasion à ne pas rater pour tirer profit des opportunités qui y sont liées », a confié à l’assistance la responsable du programme Tourisme à la MCAT, Aline Carama.
Le directeur régional en charge de la Culture du Centre-sud, Ouandema Didier Yaméogo a salué le ministère et l’UE pour leur initiative. Il a soutenu que grâce à l’appui financier dont pourront bénéficier les acteurs culturels du Burkina Faso en général et du Centre-sud en particulier, les entreprises culturelles seront boostées et avec elles, les potentialités de création d’emplois. Le promoteur culturel et slameur Abdoulaye Dipama partage aussi le même avis. M. Dipama s’est réjoui d’ailleurs de prendre part à la session qui, de son point de vue, va leur permettre de mettre toutes les chances de leur côté pour être retenus lors des appels à projets dans le cadre du PAIC GC.
Largo Mamdi (Correspondant)