La culture du niébé occupe une place importante dans l’agriculture burkinabè, d’où la nécessité de multiplier des recherches scientifiques, en faveur de cette variété. A cet effet, trois chercheurs de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA), ont procédé le mardi 12 janvier 2021, à Ouagadougou, à la dédicace de leur ouvrage collectif. L’objectif de cet ouvrage est de mieux promouvoir et améliorer la production du niébé au Burkina Faso.
« Recherche scientifique et progression de la culture du niébé au Burkina Faso (1970-2020) », c’est le nouvel outil de recherche produit par des chercheurs de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles. Il s’agit notamment de Dr Dieudonné Ilboudo, et ses co-auteurs Dr Bénoît Joseph Bationo, et Jean Baptiste Tignégré. A en croire les auteurs, cette œuvre se veut être une vitrine en termes de recherches sur la culture du niébé au Burkina Faso, dans la mesure où elle a été produite sur la base de plusieurs recherches existantes dans ce domaine. Ainsi, la mission principale de l’ouvrage est de contribuer d’une part à faire la promotion du niébé, et d’autre part accroître la production.
Il faut noter que l’oeuvre rend également hommage au Dr Issa Drabo, décédé en 2016, qui a aussi produit des documents de recherches sur le niébé au Burkina Faso. Le prix unitaire du livre est de 15000 FCFA et est disponible à l’INERA.
MICHEL CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…