Culture et identité : Dr Ly ouvre son musée au public

0
les-hotes-visitent-le-musé

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]


Dr Aboubacar Ly a ouvert le musée des identités au public le dimanche 20 juillet 2019. C’est un musée qui compose avec l’école de la sagesse ou les richesses culturelles sahéliennes sont détaillées.
« Si on ne définit pas son identité on se développe sur du vide ». C’est une assertion de Dr Aboubacar Ly. Pour un retour à la source, il a ouvert son musée des identités à la population. Des objets animés et inanimés, des plants sont entre autres les composantes de l’école de la sagesse au sein du duquel est créé le musée des identités. Pour le promoteur Dr Aboubacar Ly, « nous sommes embarqués sur une fausse route, avec une identité modifiée comme des OGM. L’occident a volé notre identité tout en nous disant que nous sommes sans identité ». Pour lui, les burkinabè suivent les valeurs du blanc avec pour objectif la recherche de l’économie. Il soutient que tout réside dans la réflexion et nous invite à réfléchir en intégrant nos valeurs ancestrales. Décrivant l’identité peul où il dit maitriser le mieux. A l’en croire le Peul se particularise par quatre valeurs dont la finesse, l’harmonie, la beauté et la propriété. « La finesse car pour lui le peul est fin, l’harmonie, il n’est maitre de rien, la beauté les peuls sont les seuls au monde qui donne à la beauté une valeur et en fin la propriété cela se lit sur leurs habits avec des couleurs uniformes » soutient-il. S’agissant de l’utilité des plantes dans la cour, il soutient que les plus grandes magies du monde se font avec les racines des plantes et que le caicedra symbolise la force et l’harmonie. Comme explication, il dit que les grandes voies goudronnées au Faso par les blancs, sont parcourus de caicedra avec pour finalité de nous dominer.

 

 

Il ne faut pas confondre identité et culture

des-ouevres-au -musé-de-Dr -LyPour lui, tout réside dans la réflexion et les grandes choses se réalisent dans le secret. Soutenant qu’il y’a une différence entre identité et culture, il appuie que l’identité c’est ce qu’on est comme notre empreinte, nos gestes, notre écriture nos œuvres que nous produisons, c’est un état et la culture est un mouvement qui se traduit par des œuvres de valeurs qui est différent de l’art qu’on produit pour impressionner. Une visite guidée qui a durée plus d’une heure  a emballé les visiteurs du jour. Pour Saidou Maiga, maire de la commune de Falagountou, il faut vivre la chose pour mieux comprendre. « Ce qui m’a marqué en dehors du discours, quand vous regardez les différentes œuvres et surtout les différentes espèces végétales, on est éblouie, c’est plus qu’une école, c’est une université » affirme le maire. Pour Hamidou Paul Bamogo le directeur régional de la culture du sahel, Dr Ly est une bibliothèque et l’initiative est louable pour cela il invite tout un chacun à y faire un tour. Et le Dr d’ajouté que la visite est gratuite et que ces portes sont ouvertes chaque jour.

Inoussa ZONGO (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.