[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Il s’est tenu le samedi 13 juillet 2019 à la place de la nation, la première édition du festival de conte à Gaoua. Placé sous le thème « culture et cohésion sociale : socle d’un développement durable » ce festival a été parrainé par l’ex maire de la commune de Gaoua Sansan YOUL et a connu la participation du premier responsable de la région Tagseba NITIEMA. Ce festival vise à promouvoir les valeurs de la cohésion sociale.
Les contes constituent une littérature orale servant à transmettre les valeurs de la société dans laquelle ils sont contés, les contes nous éduque et nous enseigne. De nos jours les contes dans nos sociétés tendent à disparaitre d’où la méconnaissance de la jeune génération. A la fin d’un conte il y a une leçon de morale tirée. Cette valeur culturelle très importante est en voie de disparition, pour le promoteur Boukary Kinda il faudra pas perdre cette valeur qui constitue le socle d’un mieux vivre ensemble, il justifie le choix sur les contes en ces termes « c’est une valeur qui est en train de disparaitre et qu’il faut nécessairement promouvoir, le constat est triste le vivre ensemble a pris un coup, ma vision est de contribuer à la paix, à la cohésion sociale et à l’intégration des différentes communautés à travers ce festival ».
Le festival des contes est à sa première édition dans la région, le promoteur M.KINDA se félicite d’avoir tenu le pari « c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime du faite que j’ai pu tenir, vu les difficultés de mobilisation des ressources financières ». Au nombre de sept conteurs qui ont pris part à ce festival en Lobiri, Birifor, Dagara, chacun a vu sa prestation récompensée. Parmi les sept conteurs Yelli Somé est la grande gagnante de la nuit des conteurs en plus des gadgets elle empoche une somme de 25000 « une mère et son enfant, le respect d’une mère revêt d’une importance capitale qu’elle qu’en soit son âge, sa laideur elle reste ta mère il ne faut pas la négliger, écoute les conseils de ta mère et tu seras béni » est le conte sur lequel elle a remporté le premier prix.
Sansan Youl ex maire de la commune de Gaoua, loue l’initiative « valoriser notre culture est une chose capitale, c’est à travers les contes qu’on éduque les jeunes, les leçons tirées à la fin servent de morale, la jeune génération doit s’intéresser».
Le Gouverneur du sud-ouest Tagseba NITIEMA a salué cette idée car selon lui à travers les contes on peut se partager des moments de joie de vivre ensemble, cultiver la paix, la cohésion sociale. Il poursuit en disant que les contes servent à sensibiliser, à lutter contre certaines pratiques qui nuient à la cohésion sociale et la vision du gouvernement s’inscrit dans ce sens.
Victorien DIBLONI(correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…