[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le trophée de la 4e édition des Sotigui Awards est revenu à l’acteur haïtien Jimmy Jean Louis le samedi 30 novembre 2019 à Ouagadougou. Cette cérémonie de distinction des meilleurs acteurs du cinéma a été riche en couleurs.
Au cours de cette nuit, l’acteur Jimmy Jean Louis a été récompensé. Il a joué le rôle principal dans le film « Desrances » d’Apolline Traoré. Ce film a aussi remporté le Sotigui du meilleur jeune acteur africain, avec Jemima Naomi Nemlin. Jimmy Jean Louis succède ainsi à Abdelmonem Chouyet, qui avait remporté l’édition 2018. L’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis a remercié sa réalisatrice Apolline Traoré pour la distinction qu’il venait de recevoir et a déclaré être surpris de repartir avec deux Awards.
En plus du trophée d’or, une vingtaine d’autres prix ont été décerné. De nombreux acteurs burkinabè ont également remporté des trophées. Notamment, Viviane Yanogo qui remporte le trophée du public. Abdoulaye Komboudry dit « Fils de l’homme » qui obtient le prix du meilleur acteur de l’Afrique l’Ouest. O’gust Kutu, pour son rôle dans le « Bonnet de Modibo », a remporté le trophée de la meilleure interprétation masculine. L’académie des Sotigui Awards a également rendu hommage à des acteurs du 7e art, vivants et disparus. Ce sont au total, 39 acteurs comédiens africains et de la diaspora qui ont été nominés dans 16 catégories des Sotigui Awards 2019.
Le numérique étant une nécessité de nos jours, cette édition 2019 des Sotigui Awards a connu des innovations dont la mise en ligne de l’application Mov’up. C’est une plateforme de promotion des comédiens de cinéma, mais aussi de tous les corps de métier. Elle permettra aux acteurs de se vendre à l’international et d’avoir des débouchés.
Rendez-vous est pris pour la 5e édition, cette fois-ci à Paris, en France.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…