Les responsables du Cinéma numérique Ambulant (CNA) se sont entretenus avec la presse ce 4 décembre 2020 à Ouagadougou. Il a été question pour eux d’annoncer la troisième édition du festival des identités culturelles (FestiC) qui doit se tenir du 12 au 18 décembre 2020.
« L’histoire de l’identité monétaire africaine », c’est sous ce thème que se tiendra la troisième édition du festival des identités culturelles du 12 au 18 décembre 2020 à Ouagadougou. Selon Wendlasida Ouédraogo, le festival veut contribuer à la promotion et à la sauvegarde des richesses culturelles en voie de disparition, accroître le niveau de connaissance des populations sur les valeurs et expressions culturelles des communautés minoritaires, promouvoir le dialogue interculturel entre les communautés et promouvoir l’oralité et les arts oratoires des communautés par l’image.
Parlant du choix du thème, M.Ouédraogo a expliqué qu’il s’agit pour eux de faire l’historique des monnaies dites coloniales depuis l’avènement de la colonisation, de leur évolution, du sens des récentes constations et des difficultés à battre des monnaies africaines. Et d’ajouter qu’étant dans le domaine de la création artistique, lui et son staff ont décidé de montrer comment les formes d’échanges marchands et non marchands sont représentés dans les œuvres des créateurs.
Au programme des activités du festival sont prévus une diffusion de films, un panel, des échanges avec le parrain Me Titinga Pacéré. Il sera également question de célébrer la nuit de la résistance au cours de laquelle les “ Yarsés” (une communauté Burkinabé de colporteurs) seront mis à l’honneur à travers la présentation de leur communauté, leur origine, les différentes ramifications ainsi que leur rôle dans la société.
A en croire les conférenciers du jour, il y aura aussi au cours de ce festival, un marché sans monnaie où l’on fera des échanges comme à l’époque coloniale (ndlr le système de troc). « Nous demandons à tous ceux qui ont des objets qui ne leur servent pas de les ramener sur la place. Ces objets pourront intéresser d’autres personnes et inversement d’autres objets d’autres personnes pourraient l’intéresser », a lancé M.Ouédraogo.
Notons que le festival des Identités culturelles (FestiC) a été créé en 2018 par le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) qui est un réseau international d’association de cinémas mobiles installés dans neuf pays.
Wendemi Annick KABORE