[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le mardi 25 février 2020 à Ouagadougou, le Larlé Naaba était face aux hommes et femmes de média. Pour cause, décliner les articulations de la célébration de ses trente ans de règne. Une célébration qui se déroulera de façon morose à cause de la situation que vit le pays actuellement.
1990-2020, voici trente ans que le Larlé Naaba est sur le trône. Un règne plein d’action de développement du Burkina Faso. Il faut noter que c’est à l’âge de trente ans que le Moogho Naaba lui a intronisé. Selon le Larlé Naaba, au pays moosé, quand un roi fait trente ans au pouvoir, on dit qu’il est au pic de son règne et il se doit de se fixer de nouveaux objectifs pour les trente ans à venir. « Je suis arrivé au trône à l’âge de trente et avec mes trente ans de règne cela me fait soixante ans de vie. Dans notre culture, si tu as trente ans de règne on dit que tu a monté sur le ‘’ pika » et en ce moment le compte à rebours recommence. Et c’est ce que je m’apprête à faire », a expliqué le Larlé Naaba.
Pour fêter ces trentes ans de règne, plusieurs activités seront au rendez-vous. Mais avant, le Larlé Naaba à fait comprendre qu’il n’y aura pas une festivité grandiose car le pays est dans une situation triste. Pour lui, c’est une manière de marquer son soutien aux familles éplorées, aux forces de l’ordre et au gouvernement.
Néanmoins, il est prévu l’ouverture d’une école traditionnelle, la dédicace d’un livre portant sur le règne de la dynastie de Larlé, de Naaba rabila à nos jours. En plus seul les artistes auront la permission d’esquisser des pas de danse. En outre un panel sur la fin de la faim au Burkina Faso le 01 Mars 2020. Enfin, le Larlé Naaba a prévu de donner des vivres aux déplacés internes qui sont à l’arrondissement 3, 8, 9 et à kinfangué.
Durant les trente ans de son règne le Larlé Naaba a œuvré pour la promotion de la musique traditionnelle, du vivre-ensemble, de la promotion de la paix et du travail. De nos jours, à en croire aux statistiques, plus de 30 milles personnes arrivent à subvenir à leurs besoins grâce au soutien du Larlé Naab.
Aubin OUÉDRAOGO