Categories: ART & CULTURERégions

Culture : les artistes de la province qualifiés pour la SNC 2020 présentés au public

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La direction provinciale de la culture, des arts et du tourisme du Bazèga a organisé le jeudi 30 janvier 2020 à Kombissiri ‘’ la nuit des lauréats’’. Cette soirée culturelle visait à présenter au public les artistes de la province qualifiés pour la semaine nationale de la culture (SNC 2020) après les phases éliminatoires régionales tenues à Pô.

La salle de cinéma de Kombissiri a vibré dans la nuit du jeudi 30 janvier 2020. Et pour cause, elle a abrité la première édition de la nuit des lauréats organisée par la direction provinciale de la culture des arts et du tourisme du Bazèga. En effet, après les phases éliminatoires régionales tenues à Pô du 30 octobre au 1er novembre 2019 dans le cadre de la 20è édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC 2020), deux ensembles artistiques et une vedette de la province du Bazèga se sont qualifiés pour les phases finales qui auront lieu du 28 mars au 04 avril prochains à Bobo-Dioulasso. Il s’agit de la troupe Tindbéogo de la commune de Saponé dans la discipline ballet pool jeune, de l’orchestre Trait d’union de la commune de Kombissiri et de Adèle Seihon en slam de la commune de Toécé.

Cette soirée culturelle dédiée aux artistes lauréats de la province selon le directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme Ablassé Segda, initiateur de l’évènement, vise non seulement à présenter ces artistes au public sorti nombreux et aux autorités provinciales mais aussi à leur offrir une tribune d’expression et de préparation pour les phases finales. Cette nuit des lauréats a également permis de lever des fonds pour soutenir les artistes dans leur préparation et de reconnaître officiellement le mérite et l’engagement des acteurs culturels et des autorités coutumières et administratives dans le rayonnement culturel de la province à travers la remise d’attestations de reconnaissance.

Cette première édition de la nuit des lauréats présidée par le Haut-commissaire de la province du Bazèga Irma Francine Zoungrana a connu la présence des autorités administratives et coutumières de la province. L’éclat de la soirée a été rehaussé par la prestation des artistes de renom invités à savoir le duo Afrikamba, Jean Zoé et Bamogo de Nobéré.

Jean Yves Birba (correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago