Categories: ART & CULTURE

Culture : les ressortissants de NAKO prônent un « RETOUR À LA SOURCE»

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Nako, localité située à 42 km de Gaoua dans la province du Poni et à 17 km du Ghana, abritera le 7 décembre prochain la première édition du Festival « RETOUR À LA SOURCE- NAKO(RS-NAK) ». Dans cette interview, Togo Hadjité PALE (THP) Secrétaire Général du Comité d’organisation, donne plus de détails sur cet évènement culturel. 

FasoPiC (FP) : Présentez-vous à nos lecteurs.

Je suis Togo Hadjité PALE (THP). Administrateur du groupe wathsap SIFOKA de NAKO, un forum qui regroupe tous les ressortissants de la commune. Il a été créé le 02 décembre 2018 et regroupe 135 participants. D’ailleurs, c’est le canal d’où est partie l’idée d’organiser le festival « RETOUR À LA SOURCE- NAKO(RS-NAK) » dont Je suis le secrétaire général du comité d’organisation.

FP : « Retour à la source ». De quoi s’agit –il ?

THP : Il faut noter que je suis un des promoteurs de ce festival « RETOUR À LA SOURCE- NAKO(RS-NAK) ». Il s’agit d’un événement culturel qui vise à promouvoir la culture Lobi mais aussi notre jeune commune Nako qui compte 79 villages et regorge d’énormes potentialités culturelles. « RETOUR À LA SOURCE- NAKO(RS-NAK) », c’est aussi un espace de promotion de la cohésion sociale, de l’intégration religieuse et la culture de la fraternité.

FP : Quels sont les activités au menu de ce festival ?

THP : Pour cette première édition, le Festival « RETOUR À LA SOURCE- NAKO(RS-NAK) » sera marqué par des prestations d’artistes et de danses traditionnelles. Les artistes et les danseurs viendront des différents villages de la commune de Nako.

FP : A combien s’élève le budget prévisionnel de cette première édition ?

THP : Le budget prévisionnel est de 786000FCFA. Comme c’est une première édition nous entendons la débuter symboliquement question de mieux nous organiser pour les prochaines éditions.

FP : A l’étape actuelle de l’organisation êtes-vous confrontés à des difficultés ?

THP : Comme toute organisation, il y a bien-sûr des difficultés dont la principale demeure celle financière. Mais je crois qu’avec l’engagement des uns et des autres, nous restons optimistes quant à la réussite de cet évènement.

FP : Quel appel avez-vous à l’endroit de la population ?

THP : Je remercie les membres du groupe pour leur engagement pour cette initiative et tous ceux qui nous ont accompagné, notamment les autorités de NAKO et surtout à la population pour leur compréhension et adhésion. J’invite la population à sortir massivement le 7 décembre 2019. Je demande à toutes les bonnes volontés, de ne ménager aucun effort pour soutenir le festival « RETOUR À LA SOURCE- NAKO(RS-NAK) ». Nous devons savoir que la culture est la seule identité qui nous reste. La culture, la cohésion sociale demeurent des solutions pour retrouver un Burkina Faso de paix comme au temps de nos ancêtres.

MBH

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago