[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le ministre de la communication Remis Fulgance Dandjinou, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’élaboration des textes de création du musée des médias le Jeudi 25 Octobre 2018 à Koudougou. La problématique de la sauvegarde des témoins de l’histoire des médias Burkinabè a incité la Direction Générale des Médias (DGM) à organiser cet atelier de 48h qui, à terme permettra d’élaborer des textes qui vont aider à la concrétisation du musée des médias.
Le Burkina Faso fait partie des premiers pays de la sous-région à disposer d’une radiodiffusion sonore et télévisuelle et d’un organe de presse écrite. Aujourd’hui, le pays dispose de plus de 150 stations de radiodiffusion, une quarantaine de chaines de télévision, 70 titres de journaux et 70 médias en ligne. Cependant, le matériel, les objets et les équipements utilisés ont connu une évolution rapide. Il se pose alors la problématique de la sauvegarde des témoins de l’histoire des médias. Raison pour laquelle cet atelier se tient pour élaborer les textes de création d’un musée des médias burkinabè en vue de conserver et de valoriser la mémoire des médias Burkinabè dans leur évolution. Il est important a souligné Remis Fulgance Dandjinou, ministre de la communication et des relations avec le parlement, que nous puissions avoir un témoignage des éléments clés qui ont permis cette évolution au niveau technologique que ce soit tant dans la diffusion que dans la production. ‘’Beaucoup de ceux qui sont dans la presse en ligne n’ont aucune connaissance de ce qu’aurait pu être un nagra par exemple, et c’était un fardeau autrefois pour le caméraman de porter sa caméra. Donc il y a une évolution et aujourd’hui vous avez du matériel extrêmement léger et sophistiqué‘’ a laissé entendre le ministre de la communication.
Pendant 48h, les participants à cet atelier travailleront à élaborer des textes qui vont permettre la concrétisation du musée des médias, d’identifier un local adéquat pour abriter le musée et de proposer des pistes pour son fonctionnement. Ce sera, de l’avis du ministre Dandjinou, une « innovation » dans le monde médiatique et dans celui des musées au Burkina Faso. En prélude à cet atelier, un avant-projet de texte appelé « texte de base » avait été rédigé par la Direction Générale des Médias (DGM) avec une équipe restreinte. Et ce présent atelier qui réunit les partenaires tels que les patrons de presse et le ministère de la culture, des arts et du tourisme, vont améliorer ce « texte de base » afin de parvenir à l’adoption d’un texte qui sera le fondement du musée des médias. Le ministre de la communication a terminé en exhortant les participants à cet atelier à faire de ce projet leur priorité et à approfondir la réflexion.
Aziz KABORE (Correspondant)