Categories: ART & CULTURE

Culture : plus de 300 million pour les droits d’auteurs du mois de mai

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA), était face à la presse le mercredi 29 mai 2019, à Ouagadougou. L’objectif était de passer en revue les principes et procédures de répartition des droits de représentation.

Dans le but de donner plus de crédibilité dans ses actions, le Bureau Burkinabé des Droits d’Auteurs a rendu public ses actions du mois de mai 2019. Il était question pour les responsables, de dévoiler le contenu de la répartition des ayants droits pour le mois de mai. Ainsi, la répartition se définit comme étant l’ensemble des opérations de calculs et de paiement des droits effectués par une société de gestion collective au profit de tous les membres , dont les œuvres ont été exploitées sur son ressort territorial. Les opérations de répartition sont faites suivant des règles établies par l’arrêté n°01-054/MAC/SG/BBDA du 20 mars 2001 portant règlement de répartition des droits du Burkina Faso. Ces règles sont conformes à celles établies par la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et de Compositeurs (CISAC).

Pour cette session de paiement des droits de l’année en cours, dénommée ‘’répartition de mai’’, c’est une sommes de 288 512 052 FCFA, qui sera répartie entre 4096 membres du BBDA . Un montant de 2.435.522 FCFA, sera réparti entre 1786 bénéficiaires, membres de sociétés étrangères. En d’autres termes, pour cette répartition de mai, c’est une somme totale de plus de 300 millions de FCFA, qui sera répartie entre 9905 bénéficiaires. Il convient de noter qu’en dépit des difficultés rencontrées sur le terrain et des problèmes sécuritaires qui ont entravé la collecte des droits dans certaines zones, on note une satisfaction. En effet, la somme totale collectée connait une hausse comparativement à celle de 2018. L’année dernière, les droits mis en paiement s’élevaient à 282 050 62 FCFA.

Michel Caboré

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

4 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

4 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

4 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

4 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

4 ans ago