Culture : Samuel Garané prend les rênes du BBDA

0
Culture-Samuel-Garané-prend-rênes-BBDA
Sawadogo/Tanly Alimata, directrice générale des arts, procédant à la remise d'attestation de prise de service au nouveau DG.

Ce lundi 26 juillet 2021, Samuel Garané a été officiellement installé dans ses fonctions de directeur général du Bureau Burkinabé du Droit d’Auteur (BBDA). La cérémonie de passation de charge entre Wahabou Bara, absent pour des raisons de santé et représenté par son secrétaire général Moïse Kohoun et M. Garané a eu lieu en présence des parents, amis et collaborateurs.

 

Culture-Samuel-Garané-prend-rênes-BBDA
Moise Kohoun, représentant du DG sortant.

Après avoir passé cinq ans à la tête du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), Wahabou Bara a passé officiellement le témoin à Samuel Garané en cette matinée du 26 juillet 2021. Nommé en Conseil des ministres le 22 juillet dernier, le nouveau directeur général du BBDA est un juriste rompu aux questions culturelles de droit d’auteur.

Selon le représentant du directeur général sortant, au cours de ses années passées à la tête du BBDA, il a pu engranger des acquis à la faveur de la maison. Il s’agit entre autres de l’opérationnalisation du premier plan stratégique de développement du BBDA qui a permis l’augmentation des collectes, la mise en place d’un Fonds d’Aide aux Membres âgées (AMA), la mise en place d’une commission technique d’identification des œuvres littéraires et artistiques (CTIOLA), l’adoption de la loi 048-2019/AN du 19b/11/2019 portant protection de la propriété littéraire et artistique, la baisse des frais de gestion de 40,75% à 36%,  la résolution des contentieux de travail et la mise en place de mesure incitative du personnel. A en croire Moïse Kohoun, l’ensemble de ses réalisations ont été possible grâce à l’engagement rigoureux du personnel du BBDA, des différents ministres qui ont toujours été sensibles aux questions de droits , aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux membres du BBDA.

« Je n’ai pas la prétention d’avoir tout réussi. J’ai simplement le sentiment d’avoir accompli ma part de mission car même si ces résultats paraissent satisfaisants, beaucoup reste à faire» a laissé entendre le représentant du directeur général sortant Moïse Kohoun. Il dit compter sur son remplaçant pour relever les défis au nombre desquels la finalisation du plan de carrière pour le personnel du BBDA, l’intensification de partenariats avec les médias pour la sensibilisation sur le droit d’auteur et la dotation du BBDA d’un nouveau siège.

Une mission axée sur quatre priorités

Culture-Samuel-Garané-prend-rênes-BBDA
Samuel Garané, Nouveau directeur général du BBDA.

Pour le directeur nouvellement installé, Samuel Garané, sa mission sera axée sur l’adoption des textes d’application de la loi 048/2019/AN du 12 novembre 2019 portant protection de la propriété littéraire et artistique au Burkina Faso, l’optimisation du recouvrement des droits d’auteurs à travers la sensibilisation des assujettis, une plus grande transparence dans la gestion des droits collectés et enfin l’adaptation constante du droit d’auteur à l’évolution du monde technologique. « Toutes ces actions s’opèreront dans une démarche de concertation et de synergie avec l’ensemble des acteurs» a rassuré M.Garané. Toutefois, il a exhorté la participation de l’ensemble de ses collaborateurs car il estime que c’est dans une véritable synergie d’actions qu’ils pourront relever les énormes  défis qui se présenteront à eux.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.