Categories: ART & CULTURE

Culture : Sibi Zongo présente « Dounia », son monde

« Dounia » c’est le titre du premier album de l’artiste-violoniste  Sibi Zongo. Il l’a présenté aux journalistes, le vendredi  10 Septembre 2021 à Koudougou, à travers une conférence-dédicace au palais du chef d’Issouka.

« Dounia », c’est le premier album de l’artiste-violoniste Sibi Zongo. On y retrouve des titres comme « Boumb san bé », « Dounia », « Kombibissé », « Man Néré », « Nonglom », « Sougri », « Touma » et « Zamana ». Sur un rythme Jazz et blues à la sauce burkinabè le tout agrémenté par le violon traditionnel, l’album traite des thématiques en relation avec l’amour, la solidarité, le pardon ou encore la cohésion. Cet album chanté en mooré, a été entièrement enregistré en live au studio Abazon, sous la direction artistique de l’artiste-rappeur Smockey. « Dounia » est la concrétisation de 04 décennies d’attente pour l’artiste, par manque de mécène. Né dans les années 50, l’artiste-violoniste a été frappé d’un handicap visuel depuis l’enfance.

« Mieux vaut tard que jamais », dit-on. Le vendredi 10 septembre 2021, Sibi Zongo a présenté son premier  album à la presse. Une concrétisation qui a été possible grâce à des âmes charitables comme l’association Case en béton,  Naba Saaga 1er, chef d’Issouka, la cinéaste Valérie Kaboré ou encore le réalisateur Michel Zongo. Grâce à ce dernier, le titre « Zamana » de l’artiste a bénéficié d’un clip. La rencontre de Michel et Sibi ne date pas de maintenant. On se souvient qu’en 2010, dans la démarche artistique du réalisateur, le film « Sibi, l’âme du violon » a été réalisé. Une production qui a raflé la mention spéciale du jury, à l’édition 2011 du FESPACO. On retient également qu’en 2009, Sibi et Smockey ont collaboré sur le titre « Fo toumda yè ».

« Un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui hurle », clame le directeur artistique de l’album. A en croire Smockey, l’artiste-violoniste détient la mémoire collective d’un pan de l’histoire de ce pays. Il dit voir en lui un personnage historique important, à qui il fallait à tout prix consacrer un album. « A mes Nabasga tous les ans, c’est Sibi qui est l’invité d’honneur. C’est lui qui, grâce à la mélodie de son violon annonce mes sorties et mes entrées lors de cette fête coutumière », confie Naba Saaga 1er.

L’album est sorti et tout sera  mis en œuvre pour sa promotion, notamment avec des canaux de diffusion tels que les médias et bien d’autres plateformes, a fait savoir la direction artistique. « Dounia » est vendu au prix de 5 000 F CFA.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago