Le ministre de la culture des arts et du tourisme Abdoul Karim Sango a inauguré le mercredi 23 décembre 2020 à Ouagadougou, un nouveau bâtiment R+1 de l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC). Un bâtiment qui permettra d’accueillir plus d’élèves et de donner une formation de qualité.
Un nouveau bâtiment R+1 composé de 8 classes, deux magasins de stockage et des latrines modernes a été construit, pour renforcer les capacités de l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC). Inauguré le mercredi par le ministre de la culture Abdoul Karim Sango, cette œuvre architecturale flambante neuve a coûté 300 millions de francs CFA, entièrement financée par l’État burkinabè. Selon le directeur général de la formation et de la recherche Jacob Daboué, c’est la première fois qu’un bâtiment pareil est consacré à la formation artistique et culturelle au Burkina Faso.
Avril 2019-Décembre 2020, il a fallu exactement 1 an, 09 mois et 24 jours pour que ce bâtiment de 8 classes soit approprié pour accueillir des élèves. C’est un ouf de soulagement pour Jacob Daboué de voir enfin l’édifice totalement prêt. Il permettra dit-il d’assoir une base au profit de la jeunesse. La marraine de la cérémonie Marie-Louise Compaoré née Kéré d’ajouter dans la même lancée, que ce nouveau cadre d’enseignement va contribuer à renforcer les capacités dans l’offre de la musique. « L’institut ressemble maintenant à une école de formation », a laissé entendre le ministre Abdoul Karim Sango, exprimant sa satisfaction et sa fierté. Il trouve qu’il revient aux enseignants et aux élèves d’en faire bon usage car, étant un lieu de transmission des techniques et pratiques artistiques.
Nicolas BAZIÉ