[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Après le Noumbiel le 29 juin,le Faso a connu sa deuxième étape dans la Bougouriba ce samedi 27 juillet. Cette deuxième édition est placée sous le thème :arts et développement, enjeux pour une meilleure valorisation des produits artistiques pour le développement de la région du Sud-ouest et l’amélioration des revenus des artistes du sud-ouest.
Près d’une dizaine d’artistes locaux ont montré leurs savoir-faire ce jour à travers le play-back, la musique traditionnelle et l’humour qui étaient le plat de résistance de cette manifestation.Parmi ces artistes, certains ont déjà des albums sur le marché de disques.Cette édition a été organisée par le Centre Culturel Force Divine (CECUFODI)créé par Romuald PODA connu sous le pseudonyme de Petit Jésus.Le Festival des Arts du Sud-ouest a pour but de réunir les artistes du Sud-ouest,leur permettre de montrer leurs talents et de s’afficher sur le plan musical.
Selon le promoteur Petit Jésus, la région regorge d’énormes potentialités culturelles mais qui ne sont pas exploitées et il faut créer des occasions pour les mettre en pratique. Il ajoute que chacun doit vivre de sa culture car un pays sans culture est comme un engin sans roue.Cependant un certain nombre de difficultés se posent. Il s’agit du manque de ressources financières car pour cette activité, le budget a été revu à la baisse du fait que certains partenaires n’ont pas tenu leurs promesses.Pour le Directeur provincial de la culture des arts et du tourisme de la Bougouriba, Ollo OUSSE,cette initiative est la bienvenue. Elle pourrait rehausser le nombre d’artistes dans la région. Il faut travailler de façon à les recadrer par des séances de formation.Cette manifestation vient à point nommé car on avait l’impression que la culture est oubliée à Diébougou.Pour lui,le gouvernement ne doit pas hésiter à accompagner de telles initiatives.
Il invite la population de Diébougou à encourager les artistes de leur localité en se montrant nombreuse pour ces genres de manifestations puisque la salle n’est pas remplie malgré le décalage de l’heure de la soirée.Ainsi, beaucoup d’efforts restent à faire pour la mobilisation des personnes. La manifestation s’est terminée en beauté, sans incidents et la troisième et quatrième étape sont prévues le 10 août à Dano et le 14 août à Dissin où la fête de l’Assomption a lieu tous les ans.L’étape de Gaoua est prévue en novembre 2019.
Tchiroubathian DABIRE (Correspondant).