Categories: A LA UNE

Cyber criminalité: 04 escrocs dans les mailles du filet de la police

Quatre cybercriminels spécialisés dans l’arnaque en ligne dont l’âge est compris entre 17 et 21 ans ont été mis aux arrêts, par des éléments de la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité. Ce vendredi 18 septembre 2020 à Ouagadougou lors d’un point presse, ces « escrocs » ont été présentés aux Hommes de médias.

Suite à des centaines de plaintes enregistrées pour cyber escroquerie, la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité a ouvert des enquêtes à son niveau, question de mettre la main sur ces présumés arnaqueurs en ligne. Après quatre mois de recherches et de dur labeur, quatre cyber escrocs, dont trois (03) élèves et un (01) étudiant, ont enfin été ‘’capturés » dans les mailles du filet des éléments de la police anti cybercriminalité.

Alors que la population est amenée à réduire ses déplacements et à favoriser les transactions en ligne à cause de la pandémie de la Covid-19, les membres du réseau des cyber escrocs démantelé selon le Commandant de la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité Bantida Samire YONI, faisaient des publications sur la vente d’articles à des prix imbattables sur le marché via Facebook.

Ces « fautifs » selon les dires du commandant YONI, se faisaient passer pour des tenanciers de boutiques de vente d’articles, dans les différentes grandes villes du Burkina Faso. La stratégie ici, c’est de « collecter des photos d’articles de certains commerces ou des photos de personnes ayant un profil Facebook, pour la création de faux profils et de fausses pages sur le réseau social », a-t-il fait savoir, avant d’ajouter qu’ils ont pu créer huit (8) entreprises fictives en ligne (Faso chaise, Service en vrac, Burkina électronique, EZOMAF service, Roi du plastique, Faso business market, Faso divers services et Multicom.BF). Le préjudice à l’heure actuelle s’élève à près de 10 millions FCFA, a-t-il dit.

Les victimes à en croire monsieur YONI, envoyaient l’argent via un numéro de téléphone affilié au système de transfert d’argent des opérateurs de téléphonies mobiles. L’envoi de l’argent est suivi de l’envoi d’une photo de la CNIB des victimes, pour ouvrir les différents comptes Facebook. Il faut dire que la fin de course de ces personnes a permis à la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité de saisir des CNIB, des cartes SIM, des reçus d’achat de carte SIM, des clés USB, des cartes VISA, un ordinateur portable et six téléphones portables.

Pour permettre aux populations de dénoncer tout acte de cyber escroquerie, la Brigade dit être joignable au (00226) 71 07 59 37. A défaut d’effectuer un appel sur ce numéro indiqué, l’on peut écrire sur l’adresse mail cybercrime@securite.gov.bf.

Nicolas BAZIÉ

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago