[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a procédé le jeudi 03 mai 2018 au lancement d’un atelier national sur l’élaboration d’une stratégie nationale de cybersécurité. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de madame le ministre du développement de l’économie numérique et des postes.
L’utilisation des technologies de l’information et de la communication sont essentielles à l’édification d’une société de l’information inclusive, sure et universelles. Si ces technologies constituent des avantages, il convient de rappeler qu’elles présentent aussi des menaces multiformes telles que les escroqueries, les atteintes à la vie privée, la diffusion d’informations illégales, l’espionnage économique. Pour faire face à ces menaces, l’Etat burkinabè a créé en 2013 l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI). C’est dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’activité de l’ANSSI que se tient le présent atelier sur la stratégie nationale de cybersécurité. Plusieurs thèmes serons développés au cours de l’atelier et de là sortirons des propositions d’adoption de la dite stratégie. Il s’agit en autre de « Sécurité de l’espace cybernétique du Burkina Faso : Etat des lieux », « la sécurité de l’espace cybernétique pour les nouvelles générations de réseaux d’accès : enjeux et défis technico-réglementaires ».
François Ouédraogo, Directeur Général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information a rappelé la nécessité de l’organisation d’un tel atelier. A l’en croire, les menaces qui tirent leurs origines des nouvelles technologies, constituent des défis nouveaux pour l’Etat qui doit les maitriser pour assurer la conduite de ses activités de développement. « L’Etat doit assumer un rôle de premier plan pour instaurer une culture favorable à la cybersécurité et pour soutenir les efforts déployés par les parties prenantes. La coopération régionales et internationale est essentielle pour encourager une culture sous régionale voire de la cybercriminalité » a laissé entendre François Ouédraogo.
Au cours de la cérémonie, le premier responsable de l’ANSSI a saisi l’occasion pour faire le bilan des activités réalisées. « L’élaboration et l’adoption du statut du personnel, l’élaboration d’un avant projet de loi portant sécurité des systèmes d’information, l’élaboration d’un plan de communication » sont entre autres les activités réalisées.
Madame Hadja Fatimata Ouattara/Sanon représentant le premier ministre a félicité et encouragé les premiers responsables de l’ l’ANSSI pour l’organisation de l’atelier. Pour elle, le Burkina Faso tend vers le tout numérique et cela a besoin de la cybersécurité. Afin de disposer d’une stratégie qui répond aux attentes de tous, madame le ministre a recommandé l’implication de tous les acteurs.
En rappel, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information a été créee en 2013 et est chargée en autre de « réduire la vulnérabilité du cyberespace national, gérer les incidents de sécurité des systèmes d’information, établir des normes spécifiques à la sécurité des systèmes d’information, élaborer des guides techniques et des référentiels en la matière et procéder à leur publication ».
M’pempé Bernard HIEN
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…