Cyclisme : Noufou TAPSOBA en minime et Latif COMPAORE en senior du Club Noogtaaba du Bazèga reportent l’édition

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Club cycliste du Nahouri en collaboration avec la Direction Provinciale des Sports et des Loisirs a organisé le samedi 05 octobre 2019 à Pô dans la Province du Nahouri, la deuxième édition de la course cycliste. Ont pris part à cette édition des jeunes cyclistes de 12 à 15 ans et des seniors venus des Provinces du Bazéga et du Nahouri. Présidée par le Ministre des Sports et des Loisirs Daouda AZOUPIOU, l’initiative vise à promouvoir le cycliste à la base et mobiliser les populations autour de cette activité.

En organisant cette édition, deuxième du genre le Club cycliste du Nahouri en collaboration avec la Direction Provinciale des Sports et des Loisirs veulent promouvoir le cyclisme à la base, mobiliser les populations autour des vecteurs de paix et de cohésion sociale et le vivre ensemble.
Ce sont les tous petits âgés de 12 à 15 ans venus du Bazéga et du Nahouri au nombre de cinquante un (51) qui étaient les premiers à parcourir les artères de la ville de Pô pour une distance de 6,200 km et c’est Noufou TAPSOBA du club Noogtaaba du Bazéga qui a remporté cette étape avec 18mn 53. IL repart avec un vélo et des fournitures scolaires.

La course qui a retenu l’attention, c’est celle des seniors, au nombre de quatorze (14) venus des clubs Wenkonta de Pô et Nongtaaba du Bazèga, ils ont parcouru les artères de la ville de Pô en dix tours soit une distance 37,200 Km. Dans cette deuxième compétition c’est Latif COMPAORE de Club Noogtaaba du Bazèga qui est sorti vainqueur avec un temps de 1h55mn19. Il remporte le trophée, une somme de 75 000 francs CFA.

De quoi satisfaire le Ministre des Sorts Daouda AZOUPIOU, qui salue la forte mobilisation des populations autour de cette activité et les cyclistes pour leur performance. Pour lui, le sport est un facteur de cohésion sociale, de développement et d’intégration. C’est pourquoi, il a invité le Club cycliste du Nahouri à pérenniser cette activité et le Ministère des sports restera à leur côté pour les accompagner. Cette deuxième édition a connu la présence de Amedé BEREWINDOUGOU, président de l’association des jeunes cyclistes de Koudougou et de Alassane WANGRAWA, président du RCK et ancien président de la fédération burkinabé de cycliste. Ces deux personnalités sont venues honorer une promesse,  prise lors de la première édition. Monsieur WANGRAWA a remis deux vélos professionnels d’une valeur d’environ 3 000 000 francs CFA au club cycliste Wenkonta de Pô. Pour le président du Club Boukari KONDA tout en remerciant le donateur et le Ministère de Sports, pense que ces vélos vont galvaniser ses cyclistes et ils pourront s’inscrire pour les compétitions nationales et internationales.

Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago