Categories: A LA UNESOCIETE

Data journalisme : une quarantaine de journalistes burkinabè outillés

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’association des journalistes du Burkina (AJB) a organisé une formation sur le data journalisme au profit d’une quarantaine de journalistes du 12 au 16 novembre 2018 à Bobo Dioulasso. Objectif, permettre aux participants de se familiariser avec les chiffres, les tableaux, les graphiques dans le traitement de l’information.

Le data journalisme ou journalisme des données occupe une place importante dans le traitement de l’information journalistique. Pour s’adapter à cette nouvelle pratique du journalisme, une formation préalable s’impose. C’est dans ce cadre que l’Association des journalistes du Burkina (AJB) a réuni les hommes et femmes de média dans la capitale économique du Burkina Faso afin de les permettre de s’approprier les techniques du data journalisme. Pendant cinq jours, les journalistes venus de diverses régions du Burkina Faso ont, au cours de la formation, appris à lire et à comprendre les tableaux, les graphiques, à réaliser des productions journalistiques à partir des données chiffrées. Alliant la théorie à la pratique et ce à travers des exercices, les participants organisés en groupe de travail ont présenté les travaux réalisés à la fin de la formation.

A l’issue de la formation, les formateurs, les organisateurs et les participants se sont dit satisfaits. A en croire Soro Amadé l’un des participants, cette formation a permis d’ajouter un plus dans la pratique du métier de journaliste. « Le métier est en évolution et c’est important que le journaliste s’adapte » a-t-il dit. Avant d’ajouter que « cette formation va nous permettre de rendre fidèlement les rapports des différentes études réalisées et présentées par les structures sous forme de tableau, de graphique ». Cet avis est partagé par Antoinnette Kambou, une participante. Pour elle, cette formation est la bienvenue car le besoin existait. Elle a félicité les formateurs et l’Association des Journalistes du Burkina et a promis de mettre en pratique ce qu’elle a appris dans le traitement de l’information.

Guezouma Sanogo, Président de l’Association des Journalistes du Burkina a pour sa part félicité les formateurs et les participants pour l’intérêt accordé à cette formation. Il a par ailleurs invité les bénéficiaires à mettre à profit les différentes connaissances acquises dans le traitement de l’information dans les différentes rédactions respectives.

En rappel, la formation sur le data journalisme a été dispensée par deux professionnels du domaine des médias Burkinabè. Il s’agit de Moussa Sawadogo, journaliste, enseignant d’université et Abdoulaye Tao, journaliste et Directeur de Publication du Journal l’Economiste du Faso.

M’pempé Bernard HIEN

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago