Categories: A LA UNE

Débat énergétique : les ingénieurs solaires à « l’école » de l’art oratoire

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La première édition de la compétition de débat et d’art oratoire intitulé le ‘’débat énergétique’’ sera lancée officiellement le 11 Mai 2019 à la salle PSUT de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo. C’est l’information donnée par le président du comité d’organisation de l’activité, Dimitri Tientega, au cours d’un entretien accordé à fasopic.

Fasopic: Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Dimitri Tientega: Je suis Dimitri Tientega, étudiant en première année en Technologies Solaires et Appliquées et président du comité d’organisation du ‘’débat énergétique’.

FP : Que doit-on entendre par ‘’débat énergétique’’?

DT : Le ‘’débat énergétique’’ est une compétition de débats et d’art oratoire sous forme de simulation parlementaire inspirée des ‘’joutes verbales scolaires et universitaires de Koudougou’’. En réalité, il s’agit d’une compétition inter-promotions qui opposera toutes les promotions de la filière Technologies Solaires et Appliquées. Pour cette année, le thème majeur c’est  »Energies Renouvelables et Efficacité Energétique ».

FP : Quels objectifs visez-vous à travers l’organisation d’une telle activité ?

DT : Plusieurs objectifs sont poursuivis à travers cette activité. Nous souhaitons premièrement contribuer à compléter le lourd bagage scientifique dont disposent nos camarades ingénieurs solaires à la fin de leurs études par des techniques de prise de parole en public. Nous voulons les outiller de techniques innovantes dans leurs tâches quotidiennes qui sera de convaincre leurs éventuels clients.

Deuxièmement, nous voulons sensibiliser et interpeller tout Burkinabè à une utilisation réduite de l’énergie conventionnelle en allant vers les énergies renouvelables. Nous pensons que c’est la seule option si nous aspirons un jour à l’indépendance énergétique.

Troisièmement, c’est une façon pour nous de contribuer à promouvoir cette filière qui existe depuis 2006 et qui est très peu connue. En rappel, c’est le premier institut sous régional de formation en énergies renouvelables.

FP : Pour cette première édition, combien d’équipes seront aux prises ?

DT: Pour cette première édition, nous avons réussi à mobiliser toutes les cinq(05) promotions allant de la première à la cinquième année. Ce qui veut dire que cinq équipes au total s’affronteront pendant en gros un mois et demi.

FP : Nous savons que ce type d’activités existent sous plusieurs formes au Burkina Faso, quelle sera votre particularité ?

DT: Pour cette première édition, l’innovation majeure c’est que nous voulons créer un cadre d’expression unique autour de la question énergétique au Faso. Ce sont donc des acteurs du domaine qui discuteront. Ce qui implique que ce sont des solutions salvatrices qui en sortiront.

Aussi, c’est l’occasion pour nos aînés qui seront nos invités de marque à venir partager leurs expériences avec nous pour nous rassurer que nous avons fait le bon choix.

Enfin, les équipes porteront les noms de personnalités scientifiques qui, soit ont contribué à l’essor de l’énergie solaire, soit à la création de la filière Technologies Solaires et Appliquées. C’est le lieu pour nous de rendre hommage à tous nos enseignants et surtout notre enseignant fondateur, le Pr Oumar Sawadogo depuis l’Université de Montréal et au Pr Kam Sié, Coordinateur Pédagogique de la filière.

FP : Quel est votre mot de fin ?

DT : Mon mot de fin est d’inviter tout le monde au lancement de la première édition du ‘’débat énergétique’’ prévue pour le Samedi 11 Mai 2019 à la salle PSUT de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo.

Propos recueillis par Aziz Kaboré (Correspondant)

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago