Débat oratoire énergétique: l’équipe de la majorité vainqueur

0
Débat-oratoire-énergégique-l'équipe-de-la-majorité-vainqueur

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le jeudi 20 juin 2019, s’est tenue la finale des débats oratoires énergétiques. La finale a opposé l’équipe de la majorité à celle de l’opposition. Après quelques minutes de prestation, l’équipe de la majorité est sorti vainqueur de la compétition. Cette initiative est de l’institut de Formation en Technologie Solaire appliquée.

Lancée officiellement le 11 Mai 2019 dans la salle PSUT de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo la finale de la première édition de la compétition de débat et d’art oratoire intitulé le ‘’débat énergétique’’ a connu son épilogue. C’est sous le thème  » l’efficacité énergétique doit être l’axe prioritaire des politiques pour une meilleure transition de l’UEMOA vers l’es énergies renouvelables » que les étudiants tous pétris de savoir ont démontré leurs compétences en la matière. A tours de rôle, ils ont manié la langue de Molière pour défendre leurs idées et ce en rapport avec le thème choisi par le comité d’organisation.

La finale qui opposait les deux équipes a duré environ une trentaine de minute. L’équipe gagnante est celle de la majorité. Elle s’en est sortie avec la note de 84,15 points sur 100 contre celle de l’opposition avec la note de 81points sur 100.

Les débateurs ont été évalué par le jury mis en place pour la circonstance. La note attribuée à chaque équipe est la résultante de quatre critères prise en compte. Le premier critère prend en compte les éléments extra linguistiques, dont la force de la voix, le débit, l’intonation, le contact avec l’auditoire et l’expression non verbal. La seconde porte sur la qualité de la langue. Il s’agit des phrases complètes et bien structurées, le niveau de langue, la qualité, la précision et la recherche du vocabulaire. Le troisième critère, lui prend en compte l’argumentation dont la précision des sources. Le dernier critère quant à lui a porté sur le respect des règles dont le temps d’intervention du candidat, et le respect du vocabulaire parlementaire.

Selon Jean Cyrille Bado président du jury, ce qui a joué en défaveur de l’opposition c’est le nom respect du vocabulaire parlementaire.  » A l’Assemblée Nationale, il est inadmissible d’appeler le président de l’Assemblée « Monsieur ». C’est inacceptable » a-t-il déclaré. L’équipe gagnante reçoit en guise de récompense des lots et une attestation de mérite.

Pour le président du comité d’organisation Dimitri Tientega étudiant en première année en Technologies Solaires, le débat oratoire énergétique vise à contribuer, à compléter le lourd bagage scientifique dont disposent les étudiants de la filière d’ingénierie solaires à la fin de leurs études par des techniques de prise de parole en public.

Etudiants, opérateurs économiques et cadres administratifs de l’Université Joseph Ki zerbo sont venus apporter leur soutien à l’activité. Parmi eux, le Pr Oumarou Sawadogo. Pour le parrain de la cérémonie, Ibrahim Belem, directeur général de l’efficacité énergétique, la présente activité va contribuer à une production d’idées nouvelles dans les esprits des uns et des autres au regard du thème évoqué. Il salue l’initiative et fait la recommandation au président de l’UFR Oumarou Sawadogo de bien vouloir inscrire cette aubaine dans le programme des activités de la filière.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.