Categories: EnvironnementSOCIETE

Débats énergétiques : la finale de l’édition 2020 aura lieu le 18 juillet

La deuxième demi-finale de la compétition d’art oratoire dénommé « débats énergétiques », a opposé l’Institut Supérieur de Génie Électrique A (ISGE A) à l’Institut Supérieur de Génie Electrique B (ISGE B) le dimanche 05 juillet 2020 à Ouagadougou. A l’issue de la compétition, c’est l’Institut Supérieur de Génie Electrique B qui a le plus convaincu le jury et se qualifie ainsi pour la finale.

 

Suspendue à cause de la maladie à corona virus, la compétition des débats énergétiques a repris de plus belle et est à la phase des demi-finales. La deuxième manche qui a opposé ISGE A à ISGE B, a porté sur le thème, « l’émergence des pays en développement passera par le nucléaire ». Face aux étudiants et aux membres du jury, chaque équipe a défendu son point de vue par rapport à la thématique.

A la fin des débats, le jury a octroyé la note de 83,49/100 à l’ISGE B et 74,33/100 à l’ISGE A. Ainsi, l’Institut Supérieur de Génie Électrique B, est qualifié pour la finale de l’édition 2020 des débats énergétiques. Pour Stéphane Nikièma, membre du jury, le niveau des débatteurs du jour est relativement satisfaisant. Dimitri Titenga, promoteur des débats énergétiques, a également estimé que le niveau des débats de cette manche de demi-finale est assez bon. Cependant, « l’arbre ne doit pas cacher la forêt » car dit-il, « on n’a pas l’impression d’être dans un débat scientifique ».

Au regard de ces résultats, les deux finalistes sont désormais connus. L’Institut Supérieur de Génie Électrique B affrontera l’institut de formation en Technologie Solaire Appliquée (TSA) qualifié à la première manche des demi-finales.

 En rappel, la compétition « les débats énergétiques » est une compétition de débats sous forme de simulation parlementaire. Elle met en confrontation, les idées de deux équipes issues d’écoles différentes par rapport à un sujet précis. Débutée en 2019, cette compétition est à sa deuxième édition.

Aubin OUEDRAOGO

 

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago