Débats énergétiques : c’est parti pour la 3e édition  

0
Burkina-energie-debat-oratoire-universite-joseph-ki-zerbo

Le lancement officiel de la 3ème édition des débats énergétiques s’est tenu le samedi 20 février 2021 dans la salle PSUT de l’Université Joseph KI ZERBO de Ouagadougou. Organisée par l’association des Jeunes Acteurs de l’Energie, cette activité vise à promouvoir les énergies renouvelables et  l’efficacité énergétique à travers l’art et des débats oratoires.

 Dans tout pays, il est évident que le secteur de l’énergie est l’un des facteurs importants susceptibles de conduire à un développement durable. C’est pourquoi il est nécessaire pour chaque gouvernement de travailler à rendre plus accessible l’énergie à tous les citoyens sans distinction.  C’est dans le but d’accompagner le gouvernement burkinabè dans la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, que l’association des Jeunes Acteurs de l’Energie, a initié le projet  « débats énergétiques » depuis 2019.

ALDEN, équipe victorieuse de la première confrontation

Pour le démarrage officiel des activités de la 3e  édition,  les débats sous forme de simulation parlementaire avec une majorité et une opposition, ont opposé deux équipes issues des grandes écoles de formation en énergie, et énergies renouvelables. La première confrontation  a opposé l’équipe de  IFTSA à ALDEN, sur le thème : « Exonération des équipements solaires : Nécessité ou Injustice » ?  Cette confrontation a connu la victoire de l’équipe ALDEN avec 67,32 points. Quant à la deuxième confrontation, elle a opposé  l’équipe DEWRAN et U-AUBEN, sur le thème « Les énergies renouvelables : énergies propres et non polluantes », et a vu la victoire de l’équipe DEWRAN avec un total de 74,74 points.

Burkina-energie-debat-oratoire-universite-joseph-ki-zerbo
Dimitri Wendpayangdé TIENTEGA, Commissaire général des débats énergétiques

Pour Dimitri Wendpayangdé TIENTEGA, commissaire général des débats énergétiques, plusieurs objectifs sont poursuivis à travers ce concours scientifique basé sur l’art et les débats oratoires.  Il s’agit entre autres de : créer un cadre d’immersion du grand public dans l’univers de la politique énergétique mise en œuvre au Burkina Faso ; promouvoir les énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ; mener une éducation des populations à une utilisation rationnelle de l’énergie ;  former des élèves ingénieurs sur des techniques de prise de parole pour une meilleure compétitivité sur le marché de l’emploi ; encourager l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans les métiers du solaires et de l’efficacité énergétique ; développer des ambassadeurs des énergies renouvelables ; et enfin encourager la recherche scientifique et la créativité des élèves ingénieurs.

En termes d’innovations pour cette 3e édition,  Dimitri Wendpayangdé TIENTEGA note  entre autres :  L’extension du projet à Bobo Dioulasso où les phases éliminatoires débuteront le 06 Mars 2021; une mini foire de technologies énergétiques à l’occasion de la cérémonie de clôture ; un concours de slam pour la promotion des énergies renouvelables  ; l’instauration de la journée du débateur et du partenaire qui consiste à organiser et faciliter des rencontres B2B entre les différents participants à ce concours et les partenaires qui accompagnent l’initiative ; et le vote du public sur la page Facebook de l’évènement.

Burkina-energie-debat-oratoire-universite-joseph-ki-zerbo
Le public

A en croire le commissaire général des débats énergétiques, c’est un bilan satisfaisant qu’il dresse après les trois années d’activités dans la promotion des énergies renouvelables. Cependant, il indique que le projet reste confronté à un manque de ressources financières, limitant ainsi ses actions.  Dimitri, appelle donc les personnes physiques et morales de bonne volonté à soutenir l’association afin qu’elle puisse réaliser pleinement ses actions.

Composée d’élèves ingénieurs, l’association des Jeunes Acteurs de l’Energie a fait du développement des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire et la promotion de l’efficacité énergétique, sa bataille quotidienne. L’intérêt de ce combat est de permettre à chaque ménage burkinabè, quelle que soit la zone dans laquelle il se trouve d’avoir accès à l’énergie.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.