COORDINATION DES ELEVES ET ETUDIANTS BURKINABE (CEEB)
COORDINATION REGIONALE DU CENTRE-OUEST (CEEB-CO)
Camarades élèves des lycées et collèges de la région du Centre-Ouest,
Camarades étudiantes et étudiants de l’Université Norbert ZONGO et des instituts privés d’enseignements supérieurs de la ville de Koudougou,
Ce jour 22 février 2021 marque le 10ème triste anniversaire de ce qu’il convient d’appeler « les évènements de Koudougou ». En rappel, le dimanche 20 février 2011, notre camarade ZONGO L. Justin, alors élève en classe de 3ème au collège privé GESTA KABORE de Koudougou actuel lycée Privé Madiba (LPM) de Koudougou succombait à la suite des coups, blessures et des tortures qu’il a subis dans les locaux du commissariat central de police nationale de Koudougou.
Dès l’annonce de la mort du camarade Justin L. ZONGO, les autorités médicales et politiques aussi bien locales que nationales comme d’habitude se sont lancées dans une campagne médiatique et mensongère en imputant la mort du camarade à une méningite. Face au mécontentement populaire, les scolaires et étudiants de la ville de Koudougou descendaient massivement dans la rue pour exiger la vérité et la justice sur ce nième crime.
La réponse des autorités de la IV République d’alors à cette lutte des couches populaires burkinabé en général et les élèves et étudiants en particulier contre cette barbarie fut une répression sanglante digne d’un Etat d’exception pour des jeunes aux mains nues qui ne réclamaient qu’une seule chose : Vérité et justice pour Justin ZONGO. Cette répression a coûté la mort de OUEDRAOGO Assad, élève en classe de 3ème au lycée municipale de Koudougou, KISSOU Wendkouni, étudiant en science économique et gestion (SEG) à l’Université de Koudougou actuel université Norbert ZONGO (UNZ), BOUDA Michel élève en classe de 5ème au lycée Départemental de Kindi, ZOUBGA Hamed, élève en classe de CE2 à l’école centre de Poa et enfin BAKO Issa, apprenti mécanicien et des centaines de blessés.
Dix (10) ans après cette répression macabre, les assassins et commanditaires de ces crimes odieux vivent toujours dans l’impunité sans être inquiétés par la justice. C’est le lieu pour la CEEB-CO de rendre un vibrant hommage à tous ces camarades tombés sur le champ de bataille contre l’arbitraire, l’impunité et pour un Etat de droit véritable.
Camarades élèves, étudiantes et étudiants,
Pour chercher une accalmie au regard de notre mobilisation exemplaire au tour de la CEEB et du fait de l’entrée en lutte des autres couches populaires dont les travailleurs, les commerçants etc., le pouvoir sera contraint à abandonner la thèse de la méningite, ce qui a conduit à la tenue d’un procès le 22 août 2011. Les assistants de police NEBIE Bélibi et FAYAMA Béma et l’officier de police KABORE Narcisse impliqués dans l’assassinat de Justin ZONGO ont été arrêtés, jugés et condamnés. Si justice a été rendu à Justin L. ZONGO, les assassins de OUEDRAOGO Assad, KISSOU Wendkouni, BOUDA Michel, ZOUBGA Hamed, BAKO Issa tombées lors des manifestations courent toujours en toute impunité. C’est pourquoi la lutte doit se poursuivre pour que justice leur soit rendue.
Camarades élèves, étudiantes et étudiants,
Ce dixième triste anniversaire de la commémoration de cet assassinat intervient dans un contexte national difficile marqué par :
Camarades élèves, étudiantes et étudiants,
Un tel contexte exige de nous le renforcement de nos structures et la mobilisation pour la défense de nos droits démocratiques aux cotés de notre peuple. C’est pourquoi, à l’occasion de la commémoration du 10ème triste anniversaire des évènements de 2011, le bureau de la CEEB régionale appelle l’ensemble des élèves et étudiants du public et du privé à :
Hommage à Justin L. ZONGO !
Non à la banalisation de la vie humaine !
Non à la culture de l’impunité dans notre pays !
Vérité et Justice pour tous les camarades tombés !
En avant pour la défense de nos droits démocratiques !
Vive la CEEB-CO
Pain et Liberté pour le Peuple
Koudougou, le 22 février 2021
Le Bureau Exécutif Régional
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…