L’actualité juridico économique est marquée ces derniers jours, par un différend lié à l’affaire dite de la gare Staf du théâtre populaire, qui défraie la chronique en ce moment. Un dossier qui oppose des opérateurs économiques du domaine du transport de passagers. Il s’agit notamment, de la société STAF, à l’entreprise SKV, au sujet de l’occupation d’un terrain bâti sur lequel est construite une gare routière, qui se trouve être au centre du contentieux en question.
En tant qu’acteur de la société civile, le CISAG tient à rappeler à l’opinion nationale et internationale, que les questions liées à la gouvernance économique et financière, font aussi partie intégrante de ses missions. En effet elles ont un impact sur la vie publique en général et sur le fonctionnement de la société. D’où notre devoir de veille constant dans ce domaine.
Du reste, notre organisation l’a rappelé à maintes reprises, à l’occasion de diverses sorties médiatiques sur des sujets de ce genre : un secteur économique dynamique, apaisé, inclusif et innovant est source de progrès pour tous et pour chacun.
Est-il d’ailleurs encore besoin de rappeler que le secteur privé est le moteur de la croissance ? Créateur de richesses et d’emplois, il est aussi et surtout porteur de valeurs essentielles pour la croissance d’une nation comme la nôtre. En particulier, dans le secteur stratégique du transport de passagers et de marchandises, dont on sait qu’il a beaucoup souffert et souffre encore de la crise sanitaire actuelle née du coronavirus, avec ses multiples restrictions .
Les professionnels du transport ont été de ceux qui ont régulièrement attiré l’attention des pouvoirs publics sur la situation extrêmement délicate dans laquelle ils se trouvent, du fait de l’arrêt de leurs activités. Et ce jusqu’à la prise récente de mesures d’allègement dont les clients et les personnels peuvent aujourd’hui pousser un ouf de soulagement.
C’est donc tout naturellement, qu’ayant été informés des péripéties liées au dossier de la gare Staf du théâtre populaire, nous avons estimé en tant qu’organisation, qu’il était de notre devoir de mieux nous enquérir de la situation. Afin d’en comprendre les tenants et les aboutissants.
C’est le lieu pour nous d’en appeler à la compréhension mutuelle et à la recherche d’une solution qui permette à toutes les parties, de sortir la tête haute de cette situation inconfortable. Pour ensemble construire un Burkina sécurisant pour les investissements privés, paisible et agréable à vivre pour toutes et tous.
En tout état de cause, le CISAG recommande à tous les acteurs de la sphère économique nationale, de ne pas hésiter à s’enquérir des bonnes pratiques en matière de droit des affaires. Ils y gagneront toujours. Cela réduirait pour eux et pour leurs entreprises, les risques éventuels dont ils pourraient aisément faire l’économie.
Dieu bénisse le Burkina Faso !
Ouagadougou, le 29/07/2020
Le Président du CISAG
Issiaka OUEDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…