Categories: ART & CULTUREMode

Décoration intérieure : le métier n’a plus de secret pour Zan Edith

Le métier de la décoration est tout aussi passionnant que les autres. Zan Edith est une décoratrice qui se réjouit de ce travail qu’elle arrive à proposer à bon nombre de sa clientèle. Vous avez besoin de conseils pour votre décoration d’intérieur ? Nous vous présentons Zan Edith décoratrice d’intérieur, pour qui le métier n’a plus de secret.

FasoPiC : présentez-vous à nos lecteurs.

Zan Edith : je suis Mme Zan/ Birba  Edith. J’évolue dans le domaine de la décoration. Je suis chef d’entreprise car je dirige « Sylbyam Déco ». A côté de la décoration j’allie la vente d’articles comme les chaussures, les accessoires pour les mariées et aussi les vêtements prêt à porter.

FasoPiC : concrètement en quoi consiste le métier de décoration d’intérieure ?

Zan Edith : le métier de décoration intérieure est très passionnant. Dans ma tâche quotidienne, j’accompagne mes clients, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels, dans l’aménagement de leurs espaces qu’ils soient petits ou grands, urbains, ruraux, classiques ou contemporains. Je redéfinis des espaces, j’effectue le choix d’un style et d’une harmonie, la recherche de matériaux, de mobiliers, d’accessoires déco, de linge de maisons etc…

Mon expertise en tant que décoratrice apporte un regard neuf sur le logement, que ce soit en matière de volumes ou d’aménagement intérieur, j’agence le mobilier, j’optimise les espaces sans forcément avoir recours à de grands travaux. Je choisis et associe couleurs, matières avec créativité, de façon à produire un ensemble harmonieux. J’aime obtenir une uniformité sur l’ensemble des espaces à traiter.

FasoPiC : d’où est venue cette passion de la décoration ?

Zan Edith : Mon choix est motivé par plusieurs raisons. Tout d’abord j’ai toujours été passionnée par le dessin, je pourrais passer mes journées à dessiner des projets. Le métier est très varié et c’est ça qui me plaît : dessins, rendez-vous clients, rendez-vous avec des commerciaux pour de nouveaux produits, recherches de nouvelles tendances, recherche de magasins ou d’enseignes proposant des produits sympas pour mes clients, administratifs… Je ne m’ennuie jamais, il n’y a pas un instant sans que je ne pense déco !

J’ai également choisi cette voie pour mon appétit d’apprendre chaque jour. Dans ce métier, il faut être à l’affût de toutes les nouveautés dans plusieurs domaines, savoir se remettre en question, ne jamais être trop sûre de soi et vouloir toujours faire mieux !

Outre ces diverses raisons, après l’obtention de ma licence en faculté de lettre moderne à l’université Norbert Zongo de Koudougou, j’ai décidé de rejoindre Ouagadougou la capitale pour poursuivre mes études en Master en Gestion des ressources Humaines. Comme je me suis inscrite en cours du soir je me suis perfectionné davantage en décoration avec ma tante Esther Yaméogo. C’est de là que tout est parti !

FasoPiC : quelles sont les aptitudes nécessaires pour réussir dans le domaine de la décoration ?

Zan Edith : Pour exercer le métier de décoration, il faut avoir le sens de l’écoute et une certaine psychologie pour cerner les demandes de ses clients. Il faut être curieux et créatif. La décoratrice d’intérieur doit avoir un bon sens de la communication, être autonome, surtout très disponible, et par-dessus tout, être passionnée par ce que l’on fait ! En plus de ces aptitudes il faut le courage pour ne pas lâcher prise.

FasoPiC : Quelle est la particularité de Sylbyam Déco ?

Zan Edith : à Sylbyam Déco, en plus des prestations,  nous prodiguons des conseils aux clients et beaucoup apprécient. Je salue ces clients qui se reconnaitront. Je les dis bonne année au passage.

FasoPiC : La matière première est-elle accessible en ce temps de covid-19 ?

Zan Edith : Il y en a qui sont accessibles mais d’autre par contre, il faut commander à l’étranger. Oui le Covid-19 a impacté le coût de certains articles. Certains coûts ont connus une hausse. Par exemple, le prix d’un pot de fleurs de 7500 FCFA est passé à 14500 FCFA. Il y a également les fleurs où la douzaine faisait 5000fcfa et avec Covid-19 c’est passé à 6500fcfa. Donc je peux redire que Covid-19 impacte beaucoup sur notre métier.

FasoPiC : quelle appréciation faites-vous du marché de la décoration ?

Zan Edith : partout la demande est forte. Le marché est satisfaisant.

FasoPiC : le métier de la décoration, du beau, nourrit il son homme ?

Zan Edith : le métier de la décoration nourrit son homme surtout quand on est professionnel. Il faut surtout y mettre beaucoup de sérieux.

FasoPiC : Quels conseils donnerez-vous à une personne intéressée par ce domaine ?

Zan Edith : comme conseils, je préconise à tous ceux qui aimeraient embrasser ce métier d’être à l’écoute du client et réaliser un projet qui lui ressemble. Il faut toujours se remettre en question et apprendre constamment. On peut toujours s’améliorer.

Propos recueillis par Mireille Bailly

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago