« Rounda daaré » ou le Jour J en français, c’est le nouveau-né des albums burkinabè. Elise, l’auteure de l’œuvre l’a présenté à la presse le samedi 6 juin 2020, au maquis « le croisement » de Koudougou. Cet album de sept (7) titres est chanté en français, mooré et dioula.
Répondant à l’appel du chant collectif en 2017 en intégrant la chorale de son église, l’artiste « Elise » à l’état civil Elise Yaméogo, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, s’est ensuite perfectionnée aux vocalises. Et c’est finalement en 2019 qu’elle décide de rentrer en studio, pour répondre à l’appel de Dieu, confie-t-elle. C’est ainsi qu’elle a pu sortir son premier album solo de sept (7) titres baptisés, « Rounda daaré », entièrement chanté en français, mooré et dioula. Il aura fallu près d’une année à l’artiste pour peaufiner son œuvre au studio Wend Konta de l’artiste Bilgo, qui en est également l’arrangeur. Avec une coloration de chants de louange pour l’Eternel, « Rounda daaré » évoque aussi les maux qui minent la société, tout en prônant le vivre ensemble.
Le titre éponyme de l’album « Rounda daaré » est à la fois chanté pour la célébration des mariages et utilisé comme tribune pour Elise pour prodiguer des conseils aux couples. « Il est tout pour moi » est un chant de louange au seigneur. Le titre « Saka Jésus » chanté sur un beat warba appelle tout un chacun à accepter et à suivre la voie du Christ. Quant au titre « Maman », il rend hommage à toutes les mères du monde et les remercie pour leurs différents sacrifices.
A travers le titre « Zamè Béogo », Elise traduit toute sa reconnaissance à Dieu et le remercie de tous ses bienfaits dans sa vie. Les deux derniers titres concernent le volet variété de l’album. « Dounia » dépeint les maux qui minent notre société actuelle. Et le titre « Ban wenga », pour faire référence au covid-19, sensibilise les uns et les autres sur la pandémie tout en les invitant au respect des mesures barrières.
« L’album est né et je vous le confie », a lancé l’artiste Elise aux journalistes. Elle dit vouloir mettre une stratégie de communication en place, pour sa grande diffusion à travers des émissions radios et télévision, des concerts et des tournées dans le pays. « Rounda daaré » est vendu à un prix promotionnel de 2000 f cfa. Sa dédicace s’est tenue en présence d’autres artistes, des amis et de la famille de Elise venue pour la soutenir. Il y avait à leur côté, le fondateur du festival international de musique les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK).
Abdoul Aziz Kaboré (Correspondant)