[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le premier centre visité par Kyeh Kim et sa délégation, est celui du poste de Ouaga 2000 . C’est un centre qui reçoit de l’énergie de Komsilga pour alimenter Ouaga 2000 et les quartiers environnant . Ce poste à une capacité de 33 OOO volt . Le projet Millennium Challenge Corporation prévoit la création d’un poste de 90 000 Volt soit trois fois sa puissance actuelle , ce qui va permettre à la SONABEL d’ augmenter sa capacité de stockage pour recevoir de l’énergie et de pouvoir rediriger de manière qualitative vers la clientèle .
La vice-présidente du MCC est allé visité la Direction des transports de l’énergie de la SONABEL . Là aussi Kyeh Kim est allé s’enquérir du fonctionnement du système de prévisions de l’offre et de la surveillance du mouvement des énergies de la SONABEL . « Un système qui ne répond plus aux réalités actuelles compte tenue de la forte demande »selon les explications de Hemah Pascal , directeur des exploitations de l’énergie à la SONABEL. Il y a donc un besoin de mettre à jour le système qui permet de faire le travail appelé la SCADA. Le gouvernement Américain à travers le MCC qui veut financer des projets , la SONABEL veut inclure cette mise à niveau du système SCADA dans le pacte des projets à réaliser .
Après avoir constaté les réalités sur le terrain et les difficultés que rencontre la SANABEL dans l’approvisionnement et la distribution de l’énergie , la vice – présidente du MCC a estimé qu’ il faut améliorer la situation de l’énergie au Burkina Faso car il y a un grand déficit de l’électricité .« Nous allons investir dans le secteur de l’énergie pour améliorer la situation de l’électricité pour que la population Burkinabè puisse Bénéficier . Nous avons un budget limité , mais nous allons travailler avec les autres partenaires techniques et financiers pour booster le secteur de l’énergie »a déclaré Kyeh Kim .
Depuis plusieurs mois une équipe travaille sur le projet. Selon François de Salles Ouédraogo, Directeur de la SONABL , « il s’agit de l’offre de l’énergie ,et de l’accès » . Pour lui, le projet prendra en compte « d’une part la production de l’électricité pour augmenter l’offre ,d’autre part le transport et la distribution pour permettre à l’énergie d’aller vers les zones où il y n’ a pas » . le projet prévoit aussi une intervention pour permettre aux agents qui gèrent le système électrique d’avoir la compétence nécessaire pour faire le travail convenablement. Un accent a été mis également sur le solaire pour le stockage de l’énergie dans ce projet .
Le Millennium Challenge Corporation est une agence gouvernementale américaine créée en janvier 2004 par le Président Bush pour la gestion afin d’assurer l’efficacité de l’aide publique au développement en établissant des partenariats avec les pays qui répondent à certains critères .
Fiakofi kossi (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…