Categories: A LA UNESOCIETE

Démantèlement d’un réseau terroriste à Rayongo : Deux des terroristes abattus sont de nationalité burkinabè

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le procureur du Faso a animé un point de presse le mercredi 23 mai 2018 sur les évènements de la nuit du 21 au 22 mai 2108 à Rayongo . selon le procureur « les premiers éléments de l’enquête font ressortir que les individus qui occupaient la villa sont de nationalité burkinabè et malienne ».

 

Les burkinabè OUEDRAOGO Youssouf et SAWADOGO Abdoulaye alias Abdallah sont les présumés terroristes qui ont été abattus , la troisième personne abattue de nationalité malienne se nommerait SANDRA Malick. Selon le procureur, ces individus occupaient la villa depuis le 10 mai 2018 et qu’ils projetaient une attaque dans la capitale , courant mois de juin 2018 contre des cibles importantes.

Le procure du Faso a indiqué que le cerveau présumé du groupe , en la personne de SAWADOGO Abdoulaye alias Abdallah est impliqué dans l’attaque de la Brigade Territoriale de gendarmerie de Samorogoua du 09 octobre 2015 et fait partie du groupe terroristes , démantelé dans le quartier de Kilwin le 23 octobre 2016 .

L’enquête révèle également un lien entre les occupants de la villa et les assaillants des attaques terroristes du 02 mars 2018 . Ils appartiendraient au même groupe terroriste (AI Mourabitoun , un des groupes terroristes composant le groupe de Soutien à l’islam et aux musulmans(Nasrat al-Islam WalMuslim)

Une des plaques d’immatriculation trouvée dans la villa est celle du vélomoteur utilisé dans l’attaque de l’Etat-major Général des Armées. Une autre plaque saisie dans la même villa renvoi à un véhicule, selon le procureur « aux caractéristiques identiques à celui de marque Nissan Almeira qui a explosé au sein de l’Etat-major Général des Armées ».

Toujours pour des éléments et vérifications d’ identité , le procureur a précisé que plusieurs personnes ont été maintenues à la disposition de la police judiciaire.

Le parquet abritant le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme a déjà ouvert une enquête de flagrance pour association de malfaiteurs terroristes , assassinats , tentatives , vols aggravés , détensions illégale d’armes à feu et de munition le tout en relation avec une entreprise terroriste et pour financement du terrorisme.

Le procureur du Faso a félicité les forces de défense et de sécurité et les services de renseignements pour le travail abattu . Elle a par ailleurs invité les populations à une franche collaboration avec les différents services impliqués dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité.

Fiakofi Kossi(Stagiaire)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago