Categories: SantéSOCIETE

Dépigmentation : elle peut avoir des répercussions sur la vue selon Dr Lucien Tondé

De nos jours nombreuses sont des femmes qui ont pour seul rêve avoir un teint clair qui pour elles est synonyme de beauté. Pour cela, le plus souvent elles utilisent des produits aux compositions chimique afin de se décolorer la peau. Une situation qui concerne non seulement la gente féminine mais aussi masculine. En dépit des problèmes cutanées que l’utilisation de ces produits peut entrainer, ils sont souvent la cause de dépigmentation oculaire. Dr Lucien Tondé, médecin ophtalmologique nous en parle davantage.

De façon générale lorsque l’on parcourt les boutiques de vente de produits de beauté, nous rencontrons sur le marché burkinabé quatre grands groupes de produits. Il s’agit des corticoïdes, des phénoliques, les dérivés mercuriels et les caustiques (fabrication traditionnelle) dont les utilisatrices ne connaissent pas les propriétés. Selon Dr Lucien Tondé, l’utilisation de ces produits peut avoir des complications sur la vue.

A l’en croire c’est surtout avec l’utilisation des produits à base de corticoïdes que l’on rencontre fréquemment les complications sur le plan oculaire. « Les corticoïdes sont de puissants anti- inflammatoires ayant un grand pouvoir de dépigmentation sur la peau », a indiqué Dr Tondé.   Et d’ajouter qu’au niveau de l’œil il y’a deux volets :  les glaucomes cortisoniques c’est-à-dire induits par les corticoïdes. L’usage de ces produits entraine selon Dr Tondé, une augmentation de la pression intra oculaire qui le plus souvent abouti à une altération du nerf optique qui va aboutir à une réduction du champ visuel pouvant entrainer la cécité.

Le second volet précise Dr Lucien Tondé concerne la cataracte cortisonique c’est-à-dire induite par les corticoïdes : ces corticoïdes vont entrainer une altération du métabolisme des fibres cristalliniennes ; toute chose qui va provoquer une baisse de la vision pouvant aboutir à une cataracte totale.

Les plus jeunes sont les plus concernés

Des propos de Dr Lucien, il reçoit ces genres de cas surtout pour le glaucome cortisonique ainsi que pour la cataracte. « Ce sont des patients très jeunes à moins de 30-40 ans qui viennent et qui présentent un tableau de cataracte appelé cataracte pathologique induit par ces produits », a soutenu Dr Tondé. Ce qui à son avis n’est pas normal car la cataracte sénile liée à l’âge survient après la cinquantaine.

Le traitement de ces maux

Pour Dr Lucien, lorsque la cataracte est gênante pour la malade avec une forte baisse de l’acuité visuelle, le traitement est exclusivement chirurgical. « Par contre pour le glaucome le traitement est à vie», a t’il argué. C’est pourquoi, il conseille aux femmes d’éviter de vouloir ressembler aux blancs et de garder la peau naturelle car les conséquences sont énormes que les avantages.

Wendemi Annick KABORE

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago