Categories: A LA UNE

Déplacés internes: la chaîne de solidarité continue

Environ trois mois après avoir lancé une opération de collecte de dons, pour venir en aide aux personnes déplacées internes, le mouvement « célébrons le 8 mars autrement », a jugé bon de marquer une halte, pour faire un bilan des dons reçus. Face à la presse ce vendredi 29 mai 2020, dans la ville de Ouagadougou, il est ressorti que ce sont au total plus de 16 millions de francs CFA et des centaines de sacs de vivres et de vêtements qui ont été mobilisés.

 Un milliard de francs CFA, c’est la somme que le mouvement « célébrons le 8 autrement », comptait mobiliser à travers le Burkina, pour garnir le contenu de sa gamelle. L’opération selon la présidente du comité de pilotage Rita Sawadogo, s’est faite sur une base de 100 FCFA pour chacune des 11 millions de femmes que compte le pays. Mais situation sécuritaire obligeant, ces femmes n’ont pas pu avoir accès à certaines zones. Conséquence, elles ont pu collecter que 16 512 390 FCFA. Mais, avoue Rita Sawadogo, « c’est une satisfaction que nous capitalisons parce que renforçant ou découlant de notre initiative ».

Pour ce qui est des dons en nature, les membres du mouvement disent avoir reçu des vivres, des farines infantiles et matériels, ainsi que plus 800 sacs de vêtements pour hommes, femmes, enfants et nourrissons, des chaussures, du savon, des couvertures, des nattes, etc. La somme collectée a été utilisée pour acheter également des vivres et diverses autres provisions. Avec tout ça, il y a lieu de parler de victoire, a indiqué madame Sawadogo. Le mouvement « célébrons le 8 mars autrement » sera toujours là, à chaque fois que la célébration internationale de la journée de la femme aura lieu, a conclu la présidente du comité de pilotage du mouvement, Rita Sawadogo.

Nicolas BAZIÉ

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago