[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les deuxièmes journées parlementaires de l’année 2019 du groupe parlementaire paix-justice et réconciliation nationale (PJRN) se sont ouvertes le Mardi 17 Septembre 2019 à Koudougou. Pendant deux jours, les députés et militants de ce groupe parlementaire réfléchiront sur les impacts sociaux de ces attaques terroristes et proposeront des recommandations.
Pendant 48 heures, les députés du groupe parlementaire paix-justice et réconciliation nationale (PJRN) dans le cadre de leurs deuxièmes journées parlementaires de l’année 2019, réfléchiront autour du thème : « Impacts sociaux des attaques terroristes et des conflits intercommunautaires au Burkina Faso : cas de l’accès aux services sociaux de base et de la prise en charge des personnes déplacées. Quelles solutions idoines, durables et urgentes pour faire face à ces graves violations du droit à la vie ? » Un thème d’actualité qui a été inspiré par les nombreuses attaques terroristes auxquelles se sont ajoutées les conflits communautaires avec pour corolaires les déplacements forcées internes des populations au Burkina Faso, a expliqué le président du groupe parlementaire PJRN, Zilma François Bacyé.
Pour lui, il est urgent de reconstruire un système de gouvernance post-insurrectionnelle pour faire face à la crise sécuritaire. L’analyse de ces risques sécuritaires s’impose à tous les burkinabè, selon Mr Bacyé. « Pour y arriver, nous devons transcender nos divergences d’opinion pour sauver le Burkina que nos devanciers ont chèrement construit dans la sueur et le sang. » a-t-il dit. C’est donc dans la perspective de proposer des pistes de solutions collectives à cette crise, que ces deuxièmes journées parlementaires du groupe parlementaire PJRN se tiennent.
La cérémonie d’ouverture de ces deuxièmes journées parlementaires de l’année 2019 de ce groupe, a également connu la présence des représentants des autres groupes parlementaires de l’assemblée nationale. Tous ont été unanimes que ces déplacés internes sont présents dans toutes les régions avec les salles de classe comme maison d’habitation. Et cela à la veille de la rentrée scolaire, où les élèves doivent aller étudier. D’où l’urgence de pallier cette crise avec des solutions qui découleront de ces deuxièmes journées parlementaires.
En rappel, le groupe parlementaire paix-justice et réconciliation nationale est composée des députés de la NAFA, du CDP, de l’UPC et de l’ADF/RDA.
Aziz Kaboré (Correspondant)