Categories: A LA UNE

Deuxième édition de la journée nationale de l’arbre au Sahel : 33 000 plants mis en terre

La deuxième édition de la journée nationale de l’arbre a été respectée dans la Région du Sahel. Ce sont 33 000 plants qui seront mis en terre dans la province du Seno sur un site de 40 hectares.

« Arbre, santé et résilience climatique », c’est le thème choisi cette année pour la journée nationale de l’arbre. Dans la province du Seno ce samedi 8 août 2020 les autorités se sont donnés rendez-vous à wendou, un quartier périphérique de la ville pour répondre à l’appel du Président du Faso. Ce sont des plants adaptés à la région qui seront reboisés selon le premier responsable Régional en charge de l’environnement Bernard N. Bingo.

Selon le gouverneur de la Région du Sahel Salfo Kaboré , le Burkina Faso comme beaucoup de pays en Afrique sub-saharienne est particulièrement vulnérable aux effets des changements climatiques, du fait de la pauvreté enracinée et des niveaux déjà élevés de vulnérabilité. « Ces changements compromettent notre santé et menace notre accès à l’eau, à la nourriture et à la terre, mettant en péril les fondements mêmes de la vie poursuit » déplore t-il. Salfo Kaboré a précisé que ce reboisement va contribuer à renforcer le taux de couverture des formations forestières, lutter contre le réchauffement climatique à travers la séquestration du carbone, contribuer non seulement à la promotion de la  pharmacopée et à la sécurité alimentaire à travers les espèces pourvoyeuses de produits non ligneux sans oublier le  maintien de la fertilité des sols.

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a soutenu cette journée avec 30 000 plants dont 10 000 dans chaque commune (.Dori, Bani et Seytenga). Selon son premier responsable du Seno Odile Dienderé leur objectif c’est de verdir le Sahel tout en contribuant à arrêter l’avancée du désert au Sahel.

Sur la question de l’entretien des plants,  le Directeur Régional a souligné qu’un comité est mis en place pour le suivi. Il a soutenu que pour l’édition de l’année passée le taux de réussite des plants est de 60 %.

Inoussa ZONGO (Correspondant)         

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago