Développement communal :AGCEDE renforce les capacités d’élus locaux

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La commune de Houndé a abrité les 1er et 2 juillet 2019, un atelier de formation sur le suivi de la mise en oeuvre des plans communaux de développement (PCD ). L’atelier avait pour objectif d’outiller les acteurs communaux sur les outils du suivi et évaluation pour la bonne exécution des PCD pour développement local durable.

Ils étaient au nombre de 30 les participants venus des provinces des Bale et du Tuy pour renforcer leurs capacités en matière de suivi de la mise en oeuvre de leurs plans communaux de développement (PCD ).Le projet d’appui à la Gouvernance et à la croissance économique durable en zones extractives (AGCEDE ) dans le cadre de son appui au développement local, a tenu ce cadre de formation à l’endroit des conseillers et comptables des sept communes dans lesquelles intervient le projet. Ainsi, des conseillers et comptables venus respectivement de Boni, Bereba, Bekuy, koumbia et Houndé ( pour la province du Tuy ), et Bagassi et PompoI (pour la province des Bale) ont interagit avec Jacques KABORE, formateur spécialiste en décentralisation et en Développement local.

Caroline TIAO, secrétaire comptable du projet AGCEDE-Houndé au nom du projet inscrit cette formation dans une perspective noble :celle d’aider les communes à l’appréhension, à la mise en oeuvre et le bon suivi des Plans communaux de développement (PCD ). Par conséquent, la formation s’est articulée sur des modules essentiels pour la circonstance. On note entre autres la définition d’un plan communal de développement (PCD), les acteurs importants pour la mise en oeuvre d’un PCD, le rôle des élus locaux dans la mise en œuvre du PCD et les outils du suivi – évaluation. Pour M. Jacques KABORE les modules prennent en compte le contexte endogène. Ils sont fluides et permettent une efficacité dans la capitalisation des infrastructures mise en place dans le cadre du plan de développement communal (PCD).

Les participants étaient tous satisfaits de la formation, l’image du conseiller de Bereba qui nous a dit en ces termes : «Nous avons conçu le PCD mais il nous manquait un maillon du processus : le suivi – évaluation. » Le conseiller de Pompoi renchérit en affirmant l’apport conséquent de cette formation pour eux et pour les communes. En rappel le projet AGCEDE est une initiative du gouvernement Canadien, mise en oeuvre conjointe par l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC) et le Centre d’Etude et Coopération Internationale(CECI). Ce projet vise à briser le cercle vicieux dans lequels les communautés locales, en particulier les femmes et les jeunes, sont exclues des avantages des investissements du secteur extractif.
Kassoum OUEDRAOGO( correspondant)

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago