[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La 3ème édition du forum sur le développement de la région su Sud-Ouest s’est ouverte le vendredi 03 mai 2019 dans la salle de l’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua. « Paix, cohésion sociale, intégration au service du développement durable », c’est ce thème qui a orienté les réflexions de cette 3ème édition.
Venus de divers horizons du Burkina Faso et hors du pays, les forces vives de la région du sud-ouest se retrouvent afin d’échanger et de proposer des actions de développement économique, des actions de la culture de la paix. « Des questions de conflits sociaux, à l’exploitation minière en passant par le défi sécuritaire » ce sont entre autres les sous thèmes qui seront développés.
Pour le gouverneur du sud-ouest Tagseba NITIEMA représentant le premier ministre, ce forum est unique en son genre du faite que les fils et filles du sud-ouest se retrouvent pour débattre sur les problèmes que connait la région. Il a souhaité que les échanges soient sans langue de bois surtout que le goulot d’étranglement au développement de la région soit identifié clairement et la contribution des uns et des autres va permettre à la région de se hisser au regard des potentialités économiques de cette région.
Tagseba NITIEMA , a rendu un vibrant hommage aux initiateurs de ce forum. Pour lui, la vision et le sacrifice consenti durant des années pour poser des jalons de ce cadre de dialogue constitue aujourd’hui un modèle pouvant inspirer d’autres régions car le dialogue social contribue à la réduction des inégalités et constitue un facteur de cohésion sociale.
« La région du sud-ouest a d’énormes potentialités mais nous n’avons pas encore trouvé une stratégie pour rentabiliser toutes ces potentialités » a laissé entendre Kussiélé Der Raphael DABIRE secrétaire permanent du forum. Il s’est dit très satisfait de la mobilisation des fils et filles de la région et ceux venus de la diaspora car dit-il « cela montre l’intérêt manifeste qu’ils accordent à ce forum ». Kussiélé Der Raphael DABIRE a rassuré qu’au sortir des discussions de ce 3ème forum un cahier de charge où figure tous les besoins nécessaires pour le développement de la région sera soumis aux autorités du pays.
Alassane SIENOU représentant le parrain Laciné DIAWARA a pour sa part soutenu que le sud-ouest est l’une des régions qui regorge d’énormes potentialités mais non exploitées. Il a invité chaque fils de la région à apporter sa modeste contribution pour l’édification de cette région.
En rappel, le forum régional du sud-ouest initié en mai 2010.
Victorien DIBLONI (Correspondant)