[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
« Accélérer la transformation agro-sylvo-pastorale », c’est sous ce thème que se tient la conférence internationale sur la mise en œuvre du PNDES. Le choix de ce thème traduit la volonté du gouvernement d’apporter une attention particulière à la place qu’occupe ce secteur dans le PNDES. « Nous avons choisi ce thème en raison d’une part de l’importance du secteur agro-sylvo-pastorale pour l’économie nationale et d’autre part en raison du positionnement de la transformation agro sylvo-pastorale en début d’étape du schéma retenu dans le PNDES » a soutenu le premier ministre Paul Kaba Thiéba. En ce qui concerne le bilan d’étape de la mise en œuvre du Plan National de développement économique et social, Paul Kaba Thiéba tire un bilan satisfaisant. « Les résultats d’étapes de la mise en œuvre du PNDES sont très encourageants » a-t-il laissé entendre. Pour justifier ses propos, le premier responsable du gouvernement a présenté l’évolution du taux du Produit Intérieur Brut (PIB). Ce taux qui était de 4% en 2014 et 2015 est ressorti à 5,9% en 2016 avant d’atteindre 6,7% en 2017.
Selon Paul Kaba Thiéba, de façon concrète, plusieurs actions ont été réalisées par son gouvernement. Dans le domaine de la réforme des institutions et de la modernisation de l’administration, il s’agit entre autres du « renforcement de l’indépendance de la justice, du renforcement des moyens juridiques de lutte contre la fraude et de la corruption, de l’amélioration de la gestion du budget de l’Etat ». Dans le domaine de la transformation de l’économie, le bilan du PNDES fait ressortir des acquis également. « 11 nouveaux barrages réalisés, 11rehabiltés, 4134 forages neufs, 2050 réhabilités, 235 AEPS en milieu rural » telles sont les réalisations dans ce domaine permettant ainsi au taux d’accès à l’eau potable au niveau national d’atteindre 65,3%.
Les partenaires techniques et financiers apprécient les résultats engrangés
Les partenaires techniques et financiers ont joué un rôle important dans la mise œuvre du Plan National de Développement Economique et Social. A l’heure du bilan d’étape, les représentants de ces partenaires apprécient l’initiative. « Procéder à une évaluation de ses actions, c’est confronter à ses engagements vis-à vis des populations et ceux pris avec ses partenaires » a laissé entendre Metsi Makhetha présidente de la Troïka des partenaires techniques et financiers. Tout en félicitant le gouvernement pour le choix du thème, Metsi Makhetha a rappelé que le secteur agro-sylvo-pastoral est un levier accélérateur et sa transformation aurait un effet multiplicateur. Avant d’ajouter que « ce secteur est au cœur de l’économie du pays et offre des potentialités importantes car il représente 34% du PIB et emploie plus de 80% de la population active ».
« Situation du financement et de la mise en œuvre du PNDES, perspectives de financement innovants du PNDES » sont entre autres les sous thèmes qui seront abordés à cette conférence internationale sur la mise en œuvre du PNDES.
M’pempé Bernard HIEN