Categories: RégionsSOCIETE

Développement local : à Fada, le diplomate Luc HALLADE touche du doigt les réalisations de la France

L’Ambassadeur de France au Burkina Faso Luc HALLADE a séjourné à Fada N’gourma les 16 et 17 février 2021. L’objectif était de visiter les différentes réalisations de la France au profit des populations dans la région.

L’Ambassadeur de France au Burkina Faso était en visite dans la région de l’Est. Le gouverneur de cette région colonel Saïdou SANOU a salué les actions de la république française ainsi que les organes des Nations unies comme l’UNICEF et le PAM. Ce sont des efforts consentis dans le développement de la région de l’Est, a-t-il dit. « L’agence française de développement (AFD) soutient le Burkina Faso depuis plusieurs années. On peut citer le financement du projet sécurité alimentaire à l’Est (PSAE) qui s’élève à plus de 35 milliards de francs CFA. », a-t-il fait savoir.

La mission conjointe PAM et UNICEF a visité l’un des CSPS qui reçoit le plus grand nombre de patient avec en majorité des personnes déplacées internes, et le centre de santé du secteur 11 de la ville, question pour elle de s’imprégner des conditions de travail des agents. Ces derniers ont saisi l’occasion pour faire des doléances auprès des visiteurs, quant à la clôture du centre de santé, l’électrification solaire et la construction d’une maternité.

Autre lieu visité, c’est l’école primaire Bapougouni B. Là, les cours sont dispensés sous des tentes avec des effectifs allants à 120 élèves par classe dont plusieurs enfants déplacés internes. L’école est dotée d’une cantine scolaire grâce aux partenaires. L’Ambassadeur Luc HALLADE a rassuré que les partenaires tels que PAM et UNICEF accentueront les efforts pour permettre une meilleure scolarisation des enfants et l’accès à la santé et à l’eau.

Durant ce séjour, le diplomate français et le directeur de l’Agence française de développement Gilles CHAUSSE se sont vus décernés les médailles d’honneur des collectivités locales, par les autorités de la région. Pour les récipiendaires, cette reconnaissance des autorités de la région est une invite à plus d’ardeur dans le travail car, la région de l’Est a besoin d’appui.

Guingriyamba LALLOGO (correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago